Critique de cicou45

Comment voulez-vous que j'arrive au bout de ma PAL un jour si aussitôt que j'en ai achevé deux, un auteur passe dans la médiathèque dans laquelle je travaille (cet après-midi-même) pour m'offrir personnellement son dernier ouvrage et qu'en plus, je suis en attente de deux ouvrages de la part de babelio (ayant été sélectionnée lors de Masse Critique privilégiées), j'vous jure, quelle vie de...Rêve !

Tant pis j'abandonne mes bonnes résolutions et après cette critique-là, je me concentre à nouveau sur le présent. Mes livres en attente ne sont plus à quelques millimètres de poussière près après tout.

Cet ouvrage m'avait été offert il y a quelques années déjà par l'auteur et je remettais toujours à plus tard le fait de le lire, considérant que je n'arriverai jamais à me concentrer sur une telle lecture où la moitié du texte doit être imprimé en caractère 8 ou 9 (oui oui, je vous promets) et pourtant une fois lancée, je n'ai plus pu m'arrêter. Un pèlerinage que je rêverais de faire mais, moi qui déteste la marche à pieds, que je ne ferais probablement jamais donc je me contente de la vivre au travers d'écrits de celles et ceux qui l'ont fait : celui qui nous mène à Saint-Jacques-de-Compostelle ! Si l'auteur a entrepris ce voyage, c'est en tant qu'athée qu'il l'a fait (il le précise bien), dans le but d'une reconnexion avec la nature, avec le monde et avec la chaleur humaine ! Ouvrage composé de nombreuses photographies et de simili haïkus (je précise bien simili car comme il le dit lui-même, si ces derniers se représentent sous cette forme, ils n'en respectent pas toujours la forme, donc nous parlerons plutôt de vers libres). Puis, les traditionnelles explications sur cette incroyable aventure (descriptions de monuments, accueil de la part de la population, rencontre avec d'autres compagnons de route ou simples ressentis), cet ouvrage est bien plus qu'un simple récit, c'est un "voyage vers un autre-monde" que Jean-Claude Barbier nous propose ici. Cependant si l'adrénaline se fait sentir tout au long de ces pages, plus dure sera la chute ! (je ne vous en dit pas plus à ce sujet pour vous laisser peut-être le choix ou non de vous embarquer avec lui dans ce pèlerinage qui a traversé les siècles et qui continue toujours à ameuter les foules !

Un ouvrage passionnant, riche en émotions et en explications (historiques ou religieuses - oblige -) et surtout avec des photographies à couper le souffle !