Critique de Radicale

Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que ce livre s'adresse presque exclusivement à celles (ceux ?) qui ont connu et lu le magazine, sinon vous vous retrouverez face à beaucoup de références sans exemples précis.
Vous y trouverez une approche historique et contextuelle tout à fait intéressante (notamment par rapport à la position des rédacteurs par rapport aux annonceurs et publicitaires).
Ce qui est par contre regrettable, c'est que les témoignages insistent beaucoup (à juste titre !) sur la mise en page et la maquette innovante ; or les seuls extraits sont copiés sur une page blanche à la typographie classique, sans les illustrations décalés, aucune photo des couvertures "chocs" auxquelles il fait allusion tout au long des 241 pages de l'essai... Globalement, c'est vraiment le reproche qu'on peut faire à ce livre : l'auteure nous répète et nous vante les innovations de la revue, le ton particulier, sans expliquer ou citer le contenu, à part quelques (bons) articles choisis arbitrairement.
le point positif : ça donne une irrépressible envie de se replonger dans sa vieille collection, ce que j'ai fait avec grand plaisir et nostalgie !
Lien : http://chezradicale.canalblo..