Marie Barbier (Directeur de publication)
EAN : 9782919547012
Editions Rue Fromentin (24/03/2011)
3.71/5   7 notes

Le magazine " 20 Ans " a été un phénomène de presse aussi inattendu que méconnu. De 1992 à 2003 une équipe hors normes réunie autour d'Isabelle Chazot a dynamité en sous mains les codes de la presse féminine. Drôle, féministe, iconoclaste, le magazine " 20 Ans " a détonné dans le paysage un peu sucré de la presse pour jeunes filles. Réunissant une équipe e... >Voir plus
Que lire après Je hais les jeunes filles. 20 ans magazine, anthologie Voir plus
dans les années 1990, il y avait un magazine féminin intitulé 20 ans qui a beaucoup fait parler de lui à cause de son ton dit décalé, sa liberté de paroles, ses articles volontiers provocateurs et surtout, son succès. Expérience assez unique dans la presse féminine, le magazine s'arrête en 2007 après avoir peu à peu perdu ce qui faisait son originalité. Ce livre regroupe à la fois une rétrospective sur l'histoire du magazine (riche de petites anecdotes sur le monde du journalisme), des témoignages de rédacteurs, collaborateurs et lectrices, mais aussi quelques articles en guise de morceaux choisis.

Rhaaa mais pourquoi sont-ils aussi rares, les magazines comme celui-là? Non, 20 ans n'était pas un avatar de Girls, Cosmo, et autres Muteen, bourrés d'articles de mode, de sujet pseudo-sérieux pour jeune fille en fleur. Dans ses pages, il fallait avant tout s'instruire, ne pas faire de langue de bois, faire du second degré et rire! La mode se faisait démolir, les peoples passer à la moulinette, les sujets abordés sans tabous et sans prises de tête mais avec un vrai fond. En gros, un magazine pas pour les connes ni pour les pouffes, où on publiait aussi bien des décryptage sociologiques déjantés ("A quoi sert vraiment un homme?", "Pourquoi je hais les jeunes filles") que des interviews de Michel Houellebecq (aimera ou aimera pas, c'est quand même d'un autre esprit que "get the look de Kim Kardashian"). Ainsi, le joyeux bordel, la liberté revendiquée, l'absence de censure et l'ecléctisme des rédacteurs (et non pas seulement des rédactrices) en ont fait un magazine qui n'était soumis ni aux tendances, ni aux pubs, ni au bien-pensant, ni au politiquement correct, et qui futigeait d'ailleurs volontiers toutes ces valeurs. Mention spéciale pour un article à hurler de rire mais qui devrait être reconnu d'utilité publique: "Que dire quand on a rien à dire? (cage d'ascenceur, enterrement, chez la boulangère...)" et pour les analyses vestimentaires type streetwear: un pur régal! J'ai retrouvé dans cette anthologie une liberté intellectuelle, un mélange de grande intelligence et de gros n'importe quoi qui me parle beaucoup.
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que ce livre s'adresse presque exclusivement à celles (ceux ?) qui ont connu et lu le magazine, sinon vous vous retrouverez face à beaucoup de références sans exemples précis.
Vous y trouverez une approche historique et contextuelle tout à fait intéressante (notamment par rapport à la position des rédacteurs par rapport aux annonceurs et publicitaires).
Ce qui est par contre regrettable, c'est que les témoignages insistent beaucoup (à juste titre !) sur la mise en page et la maquette innovante ; or les seuls extraits sont copiés sur une page blanche à la typographie classique, sans les illustrations décalés, aucune photo des couvertures "chocs" auxquelles il fait allusion tout au long des 241 pages de l'essai... Globalement, c'est vraiment le reproche qu'on peut faire à ce livre : l'auteure nous répète et nous vante les innovations de la revue, le ton particulier, sans expliquer ou citer le contenu, à part quelques (bons) articles choisis arbitrairement.
le point positif : ça donne une irrépressible envie de se replonger dans sa vieille collection, ce que j'ai fait avec grand plaisir et nostalgie !
Lien : http://chezradicale.canalblo..

Videos de Marie Barbier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Barbier
Augustin Trapenard reçoit Enki Bilal pour "Shakespeare – Bilal. Une rencontre", paru aux Editions Marie Barbier. L'ouvrage se penche sur l'adaptation de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare par Enki Bilal en 2011. A ses côtés, Camille de Peretti présente "L'Inconnue du portrait", édité chez Calmann-Lévy, dans lequel elle imagine l'histoire de la femme peinte par Gustav Klimt dans son "Portrait d'une dame". Yannick Haenel, lui, évoque "Bleu Bacon", publié chez Stock, et Thomas Schlesser "Les Yeux de Mona", édité chez Albin Michel.