Critique de Rodin_Marcel

Barbier Patrick – "La Venise de Vivaldi : musique et fêtes baroques" – Grasset Fasquelle, 2002 (ISBN 2-246-58871-5) –format 23x14cm, 298p.
– Annexes : Notes bibliographiques pp. 271-276 ; bibliographie et sources d'archives pp. 277-284 ; index des noms pp. 287-291 ; table détaillée pp. 295-298

Un ouvrage fort bien écrit, solidement structuré, abondamment documenté, qui se lit avec plaisir. L'auteur ne produit pas une énième biographie de Vivaldi : il expose le contexte historique, social, politique dans lequel vivait ce compositeur qui est l'un des piliers fondateur de la musique instrumentale baroque.

Le titre de l'ouvrage est sans doute un peu réducteur, il devrait plutôt s'intituler "la vie musicale à Venise à l'époque baroque" car d'autres compositeurs comme J.A. Hasse, Marcello, Legrenzi, Porpora, ou des interprètes comme Farinelli et Giro/Giraud sont au moins autant, si ce n'est plus souvent, cités que Vivaldi lui-même.

Un très bon ouvrage, indispensable pour toutes celles et ceux s'intéressant à la musique baroque.