Critique de oran

Il y a quatre cents ans, le 15 janvier 1622 naissait Molière (1622-1673)

Dès les premières pages, Christophe Barbier met en exergue ce qui fait la pérennité, la gloire, l'intérêt, l'originalité de Molière . Parce que nous le fréquentons très tôt à l 'école, il est dans la mémoire de chacun d'entre nous et fait partie de notre identité culturelle.
Ses pièces sont aisées à comprendre et à faire comprendre, même s'il est indispensable de s'y pencher un peu plus pour en saisir toutes les subtilités. Ses personnages comiques, souvent tragiques dénoncent les défauts humains invariants et intemporels .
Onze chapitres : Molière et ...
le roi, les classes sociales, les pères, les femmes, le sexe, les médecins, l'argent, les philosophes, la mort, Dieu, le théâtre, nous permettent de mieux le connaître, d'appréhender son oeuvre en finesse.

Molière a parcouru le royaume de France longuement : Rouen, Nantes, Rennes, Bordeaux, Béziers, Montpellier, Toulouse, Pézenas, Grenoble, Lyon, Dijon... mais aussi Avignon où ils rencontrent les frères Mignard Pierre et Nicolas, il loue à ce dernier sa salle du jeu de paume ( 22, rue Bouquerie, elle n'existe plus ! ) Avec sa troupe il s'y produisit plusieurs fois en 1655 « L'Etourdi », le Dépit amoureux en 1657 . Mignard effectua plusieurs portraits du comédien.
Livre intéressant qui complète avantageusement les autres ouvrages anciens ou récents qui ne manqueront pas d'être publiés au cours de cette année commémorant le 400 ème anniversaire de sa naissance. J'y ai trouvé beaucoup de détails repris dans l'émission présentée par S. Berne récemment (11/01/2022) dans Secrets d'histoires .