Critique de Brunilde

Saga familiale qui a bercé toute mon adolescence. Mes goûts littéraires ont évolué depuis mais j'en garde pourtant un souvenir marquant et ému.

L'histoire des Gens de Mogador se déroule sur 3 générations de femmes, du Second Empire jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Pas de secret de famille ni de grande trahison, L'auteur raconte plutôt l'intimité de ces femmes dans leur maison, leurs sentiments, leurs joies et le regard qu'elles portent pour leur mari et leurs enfants.

Julia mon époque préférée. le première partie est la confrontation de deux volontés, la père de Julia royaliste, et Julia elle-même qui épouse un bonapartiste. Dans la seconde partie, c'est l'époque des robes à crinoline et des premières expositions universelles mais c'est aussi celle des deuils où l'on meurt encore en bas âge, de la tuberculose et de la guerre franco-prussienne de 1870.

Ludivine dans la première partie va faire passer son couple avant sa famille. C'est une femme qui se lance dans une quête éperdue de l'amour absolu et très souvent destructeur. Dans la seconde partie, c'est l'insouciance de la Belle-Epoque, de la modernité et de la Grande Guerre.

En 1918, au moment où la réputation d'une femme compte encore beaucoup, Dominique sacrifie sa vie pour pouvoir vivre son amour avec un homme marié. Malgré le scandale, elle campe sur ses positions.