Critique de chrisbri

Trop souvent claquemuré dans l'antichambre d'une démonstration étouffante et désordonnée aux yeux du simple spectateur, le BAROQUE- XVII/ début XVIII-, art dionysiaque à plus d'un titre est une réelle illusion gaie et décoiffante pour le visuel et l'ouïe de prime abord, sans négliger son entrée en lice dans la vie apparentée quotidienne poussant ainsi son paroxysme à se confronter à l'irrationnel dans les cadres tantôt d'une messe lyrique de couleurs et de reliefs tantôt dans un tableau-puzzle musical d'opéra.
Patrick BARBIER, bel canto littéraire avéré, s'est délecté de cette potion-liqueur diapre et dans ses veines coule le sang de la joie, joie de vivre et des connaissances partagées, preuve en est cet excellent livre-missel, dévolu à tous, aux illustrations personnelles dithyrambiques riches et nourries qui [ Invite-nt- Au Voyage ]avec la touche unique de charme contée à l'identique d'un pizzicato.

L'étincelante insolente du BAROQUE, qui n'a pas son pareil, a trop souvent parfois souffert d'un rejet calqué d'écoeurement immersif, là ou il est mèche de toute initiative créatique originale car l'Homme n'est il pas composé dans sa vie de déchirements - la tristesse représentée par la blessure comme de joie- le bonheur représenté par la surcharge colorée : véritable base de l'hypotypose le nourrissant d'une jouissance extasiante de liberté et de luxuriance abondante contrecarrée, assujettissant le Baroque tel un relief exacerbé comme un trompe l'oeil excroissant ou le dichroïsme est toutefois omniprésent. La fontaine de TREVI- ROME- est Baroque et ne cesse d'être admirée bénie d'un enchantement universel.
Patrick BARBIER est un conteur émerveillé et bienveillant d'émerveillance. N'est il pas le plus Baroqueux d'entre nous ? Assurément et avec Philippe CASSARD (France Musique) illustre conteur musical , Formez, Messieurs, un cénacle parfait lié à ce même goût de l'Ivresse dans l'art.
Ainsi soient ils !!
Les arts florissants W. CHRISTIE