Critique de maximelestronbooks

Au temps des raisins verts par Noëlle Barbiera

Tout d'abord, un immense merci à l'autrice pour m'avoir envoyé son écrit au format numérique pour que j'en fasse une chronique.

[ Résumé raccourci ]

Marseille, août 1939. Nella et Louis, descendants d'immigrés italiens, partent au marché vendre les produits qu'ils cultivent à La Jardinière. Lorsque le maréchal Pétain devient chef de l'État français, Louis a toute confiance envers cet homme qui a déjà prouvé sa valeur. Aussi, il n'hésite pas à rejoindre les rangs de ses défenseurs pendant la guerre.

de nos jours, Mathilde décide de se confronter à un passé douloureux pour elle et toute sa fratrie. Ce père qu'elle a tant aimé, et trop tôt disparu était-il un salaud ? Comment faire face à une réalité qu'elle imagine terrible ?

[ Mon avis ]

Noëlle Barbiera a fait fort en la matière. Son livre parle d'un sujet fort et si peu présenté sous ce point de vue et c'est une très grande qualité. Jamais je n'ai lu quoi que ce soit de ces années sous cet angle et j'ai particulièrement aimé cet aspect là.
Je salue grandement les recherches et les documentations faites pour écrire ce récit car tout cela rend extrêmement crédible l'avancée du texte et des personnages. Une fois plongés dans le décor, on s'y croirait.
L'intrigue familiale est aussi intéressante, j'ai aimé suivre l'avancée de la famille en pleine période de guerre et j'y ai perçu toute la manipulation chez d'autres.

Noëlle Barbiera propose un texte riche, complexe et très crédible, et je l'en félicite ! 🎉 Pour mon cas, ce n'était pas dans mes domaines littéraires donc j'ai eu du mal à être emporté. En revanche, je tiens aux points positifs car il serait parfait aux amateurs et amatrices de cette époque. D'ailleurs, ces points sont largement repris dans les autres chroniques. Alors c'est que c'est vrai. 😁

Un livre à ne pas rater !