AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nahe


Henri est calme, taiseux et timide. Il vient d'une famille aisée mais ruinée; il partagera une vie de travailleur et la mine. Dans le tram, il rencontre Marie, son total contraire : elle est vive, audacieuse, passionnée.

De cette rencontre, Thilde Barboni nous livre les étincelles et la vie commune. Pas tout à fait. Car Marie veut vivre et ne se contente pas de l'existence étriquée que lui offre Henri. Elle s'assagit avec l'âge mais ne perd rien de son franc-parler et de sa spontanéité. Ni de son goût pour la pâtisserie qu'elle réussit si bien. Sa petite-fille Chérie connaîtra une relation privilégiée avec cette grand-mère fantasque mais très attachante.

A travers cet ouvrage nostalgique qui nous relate le temps qui passe sur Marie et sur Henri mais aussi sur le Pays Noir, Thilde Barboni nous offre un mélange savoureux de bons et moins bons moments, des instants chargés de vie et de sensibilité, à l'image d'un dimanche après-midi couronné d'une tarte au riz. Comme un ciel qui oscillerait entre l'Italie et un drap de plomb. Un voyage tendre et émouvant, un récit tout en nuances sur une famille du Pays Noir au fil des ans.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}