Citations sur Affaires de familles (2)

Quelle histoire de fous ! Je n'avais jamais réalisé combien les petites filles s'inventent des histoires et à quel point leurs mères préfèrent qu'elles se fourvoient plutôt que d'être contraintes de déchirer des légendes. Elle était malade, bien malade. D'un mal qui s'appelait la famille et qu'elle avait contracté parce qu'elle ne se connaissait pas vraiment et qu'aucun de ses amours sans lendemain ne lui apportait la sérénité. (p.190)
Comment lui expliquer que c'était elle qui ne comprenait pas vraiment la situation ? Je n'aimais pas les Allemands. Ces types me donnaient froid dans le dos. Ils n'étaient pas chez eux et certains nous terrorisaient, mais ce n'était pas une raison pour les mettre tous dans le même panier. Il devait y avoir parmi eux des pères de famille, des hommes comme les nôtres, des jeunes gars amoureux qui ne rêvaient que de rentrer dans leur pays. Céline divisait le monde comme elle aurait séparé en deux une pomme à demi gâtée : d'un côté les bons, les gentils, les ouvriers, son père et sa sœur, de l'autre les mauvais, les méchants, le capital, sa mère et les Allemands. Elle ne se rendait pas compte le moins du monde qu'entre ces deux parties bien distinctes existait une zone indifférenciée qui n'offrait que peu de prise aux jugement de l'emporte-pièce. (p.165)