Critique de Noiredencre

Un titre pareil ne pouvait que m'attirer… et finalement ce roman porte bien son titre puisqu'il narre les aventures de jeunes enfants de paysans aux alentours de Rome qui rêvent de quitter la ferme, de réussir et pourquoi pas à Cinecittà si proche.
Nous reparcourons ainsi une partie des années 60 dans l'ambiance italienne et même romaine, au travers de procédés cinématograhiques, de rêves et d'espoir, de désillusion parfois, mais jamais sans l'humour propre à la péninsule.
Le style d'écriture adopté par l'auteure est proche du script : le présent décrit les actions et c'est à peu près tout. Une succession d'actions. Si ce choix peut se comprendre étant donné le sujet, je le déplore car cela donne un style froid sans grande émotion et la psychologie des personnages est peu développée. Alors que la vie du jeune Antonio subit un véritable raz-de-marée, qu'une foule d'émotions doit le submerger, on ne nous en dit pas grand-chose. C'est le gros défaut du roman.
Le choix des personnages m'a plu. Bonne idée de mettre en avant des personnes insignifiantes au départ. L'auteure fait habilement interagir des personnes ayant vraiment existé sans discréditer l'ensemble.
On apprend beaucoup sur les possibilités de tournage, les décors fictifs, les astuces des réalisateurs pour obtenir le meilleur.
Je remercie Babelio et les éditions Academia pour l'envoi de ce livre qui reste un roman agréable à lire, un retour plaisant en Italie dans une époque singulière et mythique, mais le style d'écriture hélas est le gros point faible.