Critique de Moglug

Au même titre que Les émeutes raciales de Chicago de Carl Sandburg et La saison des apparences de Christophe Granger, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle lecture aux éditions Anamosa. Béatrice Barbusse est notamment ancienne handballeuse de haut niveau, présidente d'un club de sport professionnel masculin, maître de conférence en sociologie. Avec du sexisme dans le sport, elle nous livre un essai de sociologie mêlé de témoignages personnels. La combinaison des deux approches est très utile, voire nécessaire pour appréhender au mieux les questions féministes. Comme toujours chez Anamosa, si l'ouvrage est scientifique, le texte reste léger et accessible au grand public, illustré de nombreux témoignages issus du vécu de l'autrice ou de personnes de son entourage proche. L'objet-livre avec sa couverture à rabats est également très élégant et agréable à prendre en main.
Du sexisme dans le sport s'articule autour de six chapitres. le premier, "le sexisme est dangereux", présente plusieurs exemples très variés de sexisme. de la main aux fesses d'une entraineuse à l'injonction outrancière de virilisation des hommes, en passant par la franche moquerie sexiste - que l'on qualifiera gentiment d'humour - les occasions d'instaurer une domination masculine sur les femmes sont nombreuses dans la vie quotidienne et plus nombreuses encore dans un environnement sportif. Petit chiffre intéressant, les différences de records de performances sportives au JO entre hommes et femmes ne sont que de 10%. Si l'on prend en compte le traitement social, psychologique, physique fait aux femmes dès l'enfance - sur ce point, cf. notamment Fragiles ou contagieuses de Barbara Ehrenreich et Deirdre English - ce chiffre plutôt faible devient à mon sens encore plus relatif. On est très loin de la soi-disant hyper virilité masculine. Faut-il le rappeler : les femmes aussi sont musclées ! Ce premier chapitre ne surprendra probablement pas les lectrices mais aidera certainement de nombreux hommes à comprendre de quoi l'on parle.
Le second chapitre, "les sports ont-ils un sexe ?" est une brève histoire du sport professionnel féminin. Celui-ci n'est possible pour les femmes que depuis le début du XXème siècle. L'exemple suivant prouve, si besoin, que le féminisme n'est pas un combat obsolète : la boxe anglaise, sport olympique depuis 1904 , n'a été ouvert aux femmes qu'en... 2012.
Les deux chapitres suivants "Les sportives doivent-elles être féminines ?" et "Comment les femmes de sport doivent-elles s'habiller ?" reprennent des débats courants par ailleurs dans la société sur l'injonction que subisse les femmes de correspondre aux codes de la féminité. Mais quid de cette féminité pour une femme plus musclée que la moyenne ? Faut-il assumer cette forme de virilité ? Certaines sportives choisissent d'exacerber leurs attributs féminins en-dehors des salles de sport pour que l'on n'oublie pas qu'elles sont aussi des femmes. Ces questions qui relèvent finalement de la liberté de chacune se posent essentiellement à cause du regard d'une société qui a toujours beaucoup trop de choses à dire sur l'apparence d'une femme - et beaucoup moins sur celle d'un homme. le chapitre "Les femmes sont-elles capables de manager le sport ?" est particulièrement intéressant, il fournit les chiffres de la très large sous-représentation des femmes dans les instances politiques, fruit d'un sexisme latent et d'un harcèlement insidieux visant à miner la confiance en soi des sportives. La conclusion "Et maintenant, et demain ?" est positive, elle fait l'état des avancées sur la question et incite les hommes et les femmes à prendre davantage conscience de ces inégalités afin d'agir en connaissance de cause, à réagir face à un comportement sexiste. Béatrice Barbusse invite à la réflexivité, à prendre du recul sur nos positions de dominants ou de dominées et à faire en sorte que les mentalités changent. Si les lois françaises permettent maintenant une certaine égalité entre les femmes et les hommes, le travail sur nos structures psychologiques est encore à faire.
En bref, du sexisme dans le sport est un livre hautement recommandable pour tous !