Critique de michelekastner

Un témoignage pour démentir la version officielle abondamment alimentée par des journalistes aveugles ou soucieux d'abonder dans le sens des politiques. Henri Barbusse s'est porté volontaire pour partir au front, malgré sa santé précaire et son âge, refusant de faire partie des embusqués, "ceux de l'arrière". Il décrit avec minutie le quotidien des poilus, les journées interminables, si semblables dans l'attente et ces nuits terribles qui fauchent, l'un après l'autre, les compagnons. Les dialogues sont savoureux et riches du vocabulaire propre à cette guerre : inventif, ironique, imaginatif pour mieux tromper l'ennui. Disputes, découragement, quelques rayons de soleil, parfois de franches rigolades animent tous ces soldats aux traits presque caricaturaux. de multiples aspects de la guerre sont abordés, par chapitre. C'est avant tout un plaidoyer contre la guerre, contre toutes les guerres, un réquisitoire contre les nationalistes et contre tous ceux qui "alimentent la vanité nationale et l'amour de la suprématie par la force", un regard visionnaire sur le ressenti et l'accueil qui sera réservé aux "sacrifiés" après la guerre. Comment imaginer qu'une autre guerre puisse encore être possible après celle-là ?