Critique de Mirabilia

Un crocodile qui arrive dans une école ? Tiens, cela me rappelle Gloups, du même duo d'auteur/illustratrice. En plus, c'est un personnage dévoreur et vert… Cela fait de nombreuses ressemblances. Mais l'histoire est finalement totalement différente ! Ici, le « tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile » arrive dans une classe uniquement composée d'enfants, qui doivent tout lui apprendre puisqu'il ne sait absolument rien faire. Les enfants lui montrent comment jouer, manger avec des couverts, dessiner… Et entre chaque scène, cette question : « Oh ! Mais c'est une idée ou le crocodile a un peu grandi ? »
Ici, le jeu de l'album repose sur la redondance de la construction : une situation où l'on voit le crocodile peiner à réussir une action, l'explication des enfants et la question récurrente interrogeant la taille de l'animal. Tout cela aboutit naturellement à un dénouement coup de théâtre créé pour surprendre et amuser les plus jeunes lecteurs en cassant la redondance attendue et en provoquant ainsi le rire. le duo Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon a encore frappé avec un album amusant et bien construit qui saura plaire sans hésitation aux plus jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..