AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terryjil


Merci aux éditions Kaléidoscope et à Babelio pour m'avoir donné grâce à une Masse Critique Jeunesse l'occasion de découvrir ce livre!
Ourson le Terrible est une peste, un teigneux, une tête à claque odieuse qui n'aime rien tant que persécuter son entourage, c'est à dire tous les petits animaux de la forêt qui se trouvent sur son passage. Grenouilles, faisans, marcassins, écureuils, taupes... Tous y passent! piétinage de champignons en prime...
Dans le jargon administratif, on dirait qu'il "fait preuve d'incivilités". Et qu'il ne sait pas se conformer au "vivre-ensemble". Mais s'il ne le sait pas, c'est peut-être qu'on ne lui a pas appris...

On commence par un véritable défouloir (cathartique?) de caprices et d'insultes (bénines, hein, on reste dans la littérature jeunesse) en roue libre, soutenu par un dessin cocasse, cartoonesque, hyper expressif (peut-être un léger abus des yeux de traviole?) en crayon et lavis colorés bruns et verts. Ce graphisme fait énormément pour sauver Ourson, qui, sans la bouille irrésistible de canaille des bois, de doudou fripouille, que lui fait Marianne Barcilon, nous serait tout simplement insupportable. J'aime l'inclusion de vraies feuilles dans le magma vert qui figure la forêt, ainsi que le tendre propos sous-entendu par les deuxième et troisième de couverture: une fin rassurante sans être moralisatrice.
Bref, dans ce livre les dessins sont parfaitement en adéquation avec l'histoire, plus subtile qu'il n'y paraît, de Christian Jolibois; je regrette presque la typo du titre, un peu trop sage pour le récit de cet ourson punk qui découvre qu'on peut prendre de la joie et du plaisir autrement qu'en vandalisant tout!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}