Critique de jfponge

Un polar d'exception, magistralement adapté et interprété à la télévision sous le titre "L'accident". Tout commence avec un accident mortel sur une bretelle d'autoroute, causé par une voiture à l'arrêt dans laquelle on retrouve au volant le corps de Sheila, la femme de Glen, fortement imbibé de vodka. Bien que l'enquête ait rapidement mis en cause l'abus d'alcool, Glen n'y croit pas une seule fois mais va se retrouver face à la vindicte populaire. L'angoisse monte inexorablement bien que l'on sache, dès les premières pages, qu'il s'agit d'une histoire de trafic de contrefaçons chinoises impliquant toute une partie de la population d'une petite ville du Connecticut fortement touchée par la crise. Ce que nous savons, ou devinons par bribes, les protagonistes ne le savent pas et tout l'art de l'auteur est de ménager les surprises, en multipliant les pistes et en nous faisant découvrir les ramifications d'un trafic dans lequel les personnages se sont trouvés impliqués, volontairement ou à leur corps défendant. Sans oublier le coup de théâtre final, qui surprendra les lecteurs les mieux avertis. Un livre qu'on n'oublie pas, une fois dépassé le plaisir de la lecture, tant il est riche de notations tant psychologiques que sociales, et dresse un bilan, au-delà de l'intrigue policière, des conséquences aussi inattendues que désastreuses de la mondialisation.