Éditeur : Belfond (07/02/2013)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 178 notes)
Glen refuse d’accepter la mort de sa femme, disparue dans un tragique accident de voiture. Non seulement elle n’avait rien à faire sur cette route, mais son taux d’alcoolémie est également inexplicable.

Elle ne buvait jamais ! Quand une de leurs voisines et amies est à son tour retrouvée morte, le doute n’est plus possible : leur banlieue chic, en apparence sans histoire, cache une réalité bien plus sombre...

Une nouvelle réuss... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
torrac
  07 avril 2015
La crise des "subprimes" frappe de plein fouet la classe moyenne de cette petite ville de la cote est des Etats-Unis: les salaires baissent, les licenciements grimpent en flèche, les carnets de commandes sont vides, les ménages croulent sous les crédits. Afin d'essayer de maintenir leur niveau de vie, certaines familles organisent des activités parallèles. A leurs risques et périls.
Sheila, maman d'une petite fille de huit ans, percute un autre vehicule en tuant deux des occupants, elle meurt aussi dans l'accident; l'analyse toxicologique revèle un taux trés haut d'alcoolemie.
Glenn, son mari, est evidemment bouleversé d'autant plus que sa femme buvait trés peu
3 semaines plus tard, Ann, voisine et amie de Sheila, meurt dans des circonstances troublantes.
Glenn, aidé de la police, part à la recherche de la vérité.
A mon avis, si l'auteur avait accentué l'étude psychologique des personnages ainsi que l'importance de la crise économique, on aurait eu un excellent roman noir. A l'inverse, il a opté pour le "thriller. En choisissant le suspens à tout prix, en multipliant les intrigues annexes, le roman perd de sa fluidité.
Toutefois, cela reste un"page turner" agréable et efficace avec une fin surprenante.
DrJackal
  11 février 2013
Glen entrepreneur qui galère dans son taf aux USA en période de crise, arrive à maintenir une vie heureuse avec ça femme et ça fille, jusqu'à ce que cette dernière soit retrouver morte dans un accident de voiture ou elle était complétement alcoolisé, le tout sur un fond de trafic de contre-façon.
Un livre qui en lisant le quatrième donne envie, une enquête, du drame familial, des meurtre, seul contre tous Glen va t'il trouver le fin mot de l'histoire?
Le début du livre est assez prenant, on est spectateur de cette mort, ou le meurtre est loin d'être l'option la plus probable et on se demande comment ce père de famille endeuillé va réagir.
Et la on passe la page 100, et un arrive sur 500 pages longues et dénuer d'intérêts.
En effet Barclay dans son soucie de trop bien faire, en rajoute des tonnes et des tonnes, pour faire du rebondissement une arme sans égal, sauf qu'as force de rebondir ça donne la gerbe. On part d'un banal trafic de sac a main, pour arriver a des meurtres sans rapport avec l'intrigue, des personnages sans saveurs et qui n'ont rien a foutre dans cette histoire, certain semble si perdu qu'ils ont l'air de se demander pouruqoi ils ont été créer, pauvre détective privée qui se fait buté avant d'avoir compris se qu'il faisais dans se livre...
J'ai beau y réfléchir, le seul bon point que je vois à se livre c'est qu'ils s elis vite, et qu'il est très abordable, permet de ne pas réfléchir, de toute façon tout le monde est coupable ça règle vite les questions.... il aurait peut être fallut réduire le champ d'action, et diviser de moitié le nombre de pages pour que se livre donne se qu'il devrais donner, mais non le suspens n'existe pas tellement il y a de tergiversation...
On rajoutera un énorme point noir a Anne-Sylvie Homassel la traductrice qui a saccagé son travail, ainsi que toute son équipes. Des phrases ou ils manquent des mots, ou les mots sont remplacer par d'autre ("Il ne manque pas d'heur, au lieu de il ne manque pas d'air, n'est qu'un exemple parmi tant d'autre), ou les mots sont pas a la bonne place. des fautes de français inacceptable à ce niveau... Je ne suis déjà pas très bon en français, mais le correcteur google aurais été plus fiable que cette équipe pour repérer toutes les erreurs, dont une bonne partie à du me passer sous le nez.
En conclusion lecteur, passe ton chemin. Et comme le dit si bien se livre : méfiez vous des contre façon
camati
  13 octobre 2015
C'est le premier livre dont je fais une chronique sur Babelio sans ajouter la moindre citation! C'est révélateur. Je vais le dire d'emblée: pour moi, "Contre toute attente" n'est pas un bon livre. Le style d'écriture, pour commencer: très simple pour ne pas dire basique, quasiment que des propositions indépendantes, sans connecteurs logiques, pas beaucoup de finesse. Il est toujours difficile d'évaluer le style d'un auteur lorsqu'il s'agit d'une traduction, certes, mais je l'ai trouvé très plat.
Il a fallu environ 200 pages (gros caractères chez France Loisirs!!)avant que les choses ne commencent à bouger. Puis presqu'autant encore avant que le roman ne prenne un véritable rythme de polar. Le dénouement n'est pas crédible, comme si l'auteur avait absolument tenu à surprendre le lecteur, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Les 150 dernières pages se laissent lire car j'ai quand même eu envie de savoir comment ça se terminait et le rythme s'accélère, mais le manque de style, de subtilité et de rythme ne me donne pas envie de découvrir d'autres romans de Linwood Barclay. Si j'en essaie un autre, il faudra que ce soit en anglais, au cas où il ait beaucoup perdu lors de la traduction, mais je suis sceptique.
jfponge
  09 décembre 2018
Un polar d'exception, magistralement adapté et interprété à la télévision sous le titre "L'accident". Tout commence avec un accident mortel sur une bretelle d'autoroute, causé par une voiture à l'arrêt dans laquelle on retrouve au volant le corps de Sheila, la femme de Glen, fortement imbibé de vodka. Bien que l'enquête ait rapidement mis en cause l'abus d'alcool, Glen n'y croit pas une seule fois mais va se retrouver face à la vindicte populaire. L'angoisse monte inexorablement bien que l'on sache, dès les premières pages, qu'il s'agit d'une histoire de trafic de contrefaçons chinoises impliquant toute une partie de la population d'une petite ville du Connecticut fortement frappée par la crise. Ce que nous savons, ou devinons par bribes, les protagonistes ne le savent pas et tout l'art de l'auteur est de ménager les surprises, en multipliant les pistes et en nous faisant découvrir les ramifications d'un trafic dans lequel les personnages se sont trouvés impliqués, volontairement ou à leur corps défendant. Sans oublier le coup de théâtre final, qui surprendra les lecteurs les mieux avertis. Un livre qu'on n'oublie pas, une fois dépassé le plaisir de la lecture, tant il est riche de notations tant psychologiques que sociales, et dresse un bilan, au-delà de l'intrigue policière, des conséquences aussi inattendues que désastreuses de la mondialisation.
celinedr
  25 avril 2018
Mon premier Linwood Barclay. J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur c'est donc tout naturellement que j'ai voulu le découvrir.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, la suite du livre s'est lue…toute seule ou presque mais je n'ai pas été complètement happée par l'intrigue. Il m'a manqué quelque chose. Je ne saurais dire quoi exactement. Je vais donc mettre en avant les côtés positifs du livre qui ne manquent pas même si, à mes yeux, le résultat final est bon mais sans plus.
Certains éléments qui, à première vue, apparaissent anodins ont par la suite toute leur importance. de ce fait, je reconnais le minutieux puzzle que l'auteur construit. C'est plutôt bien ficelé. de plus, j'ai trouvé intéressant le fond de crise économique évoqué. L'auteur démontre avec justesse la façon dont certains ont pu s'enliser dans des prêts impossibles à rembourser. Les cartes de crédit s'ajoutent dangereusement et poussent à la surconsommation. Les personnages de Contre toute attente se retrouvent dans des situations cauchemardesques qui les poussent à commettre des actes parfois irréparables afin de sauver leur peau. Mais comme nul ne l'ignore, ce n'est pas LA solution…Des secrets, des magouilles, une économie parallèle, des personnes dénuées de toute moralité. La petite ville de Milford devient le théâtre de crimes. Les habitants peuvent-ils être lavés de tout soupçon ? Tous ? On se regarde. On se suspecte. Jusqu'à la dernière page ou presque.
Mon petit coup de coeur va au narrateur, Glen Garber, que j'ai trouvé fort sympathique. J'ai trouvé les autres personnages bien moins travaillés. Dommage…Par exemple, Kelly, la fille de Glen apparaît comme bien trop mature pour une petite fille de huit ans. Ses paroles résonnent souvent comme celles d'une adulte, ce qui ne gagne pas en crédibilité…
Un livre distrayant qui ne me marquera pas plus que ça. J'essaierai d'en lire un autre afin de ne pas rester sur cette note quelque peu mitigée.
KassuathethKassuatheth   14 janvier 2014
Et ceux qui avaient besoin de vendre - souvent des gens qui avaient perdu leur emploi depuis plusieurs mois - perdaient rapidement tout espoir. Le mal se répandait partout : l'hôpital supprimait des lits et licenciait des infirmières. Les écoles voulaient supprimer des postes d'enseignants par dizaines. Les commerces fermaient les uns après les autres. Jusqu'à la police qui avait réduit ses effectifs.
KassuathethKassuatheth   14 janvier 2014
Si notre union avait fait frémir Fiona, elle avait eu par la suite d'autres occasions de s'arracher les cheveux. Sheila avait fait du bénévolat dans un centre d'action juridique et participé activement aux campagnes du sénateur démocrate Chris Dodd.

- Tu le fais parce que tu y crois vraiment ou parce que ça rend ta mère folle? Lui avais-je demandé un jour.

- Oh, j'y crois vraiment, avait répondu Sheila. Maman, c'est le bonus.
KassuathethKassuatheth   14 janvier 2014
Doug et Betsy, sa femme, avaient acheté quatre ans auparavant une maison avec une mise de fonds pratiquement nulle et un de ces prêts trop beaux pour être honnêtes. Au moment du renouvellement, l'année précédente, les mensualités de remboursement avaient plus que doublé.
merlinmerlin   21 avril 2013
Si j’avais su que cela devait être notre dernier matin ensemble, je l’aurais serrée dans mes bras. Naturellement, si j’avais eu le moindre soupçon à ce sujet, si j’avais pu d’une façon ou d’une autre comprendre ce que l’avenir nous réservait, je n’aurais jamais relâché mon étreinte. Et les choses se seraient passées différemment.
KassuathethKassuatheth   14 janvier 2014
- Fiona n'est pas facile à vivre tous les jours. Sous cette armure, cependant, il y a un cœur qui bat.

- Bien sûr! Un cœur qu'elle a dû arracher tout palpitant à ne sais quel infortuné.