Critique de Titania

Je crois pouvoir dire que j'ai fait bonne pioche et qu'il était bien inspiré de participer à cette opération masse critique. Je suis ravie de rencontrer Linwood Barclay jeudi prochain et j'ai plein de choses à lui demander. En effet, son roman est classique mais pas tant que ça. Un crime est commis dans un appartement new-yorkais, par une redoutable et froide tueuse à gages, sauf que nos jours, avec internet et des véhicules circulant en permanence dans les rues pour un service de cartes en ligne avec une fonction " street view", il est tout à fait possible de laisser des traces sur la toile. L'un de nos héros est atteint de schizophrénie avec une tendance obsessionnelle sur les cartes. Thomas, dont le père vient de mourir dans un accident de tondeuse à gazon, craint, en effet, une guerre numérique qui détruirait tous les serveurs, et en prévision de ce cataclysme passe son temps à apprendre par cœur toutes les villes de la planète et leur réseau routier. Il ne sort presque jamais de sa chambre et reste branché à son ordinateur qui lui fait visiter le vaste monde. Il communique avec la CIA , l'ex président Clinton et pourrit la vie de son frère Ray, qui voit un beau jour débarquer le FBI chez eux. Les personnages sont intéressants. Certes, le politicien corrompu avec ses relations troubles, c'est très classique, ainsi que l'affaire de chantage sur la vie sexuelle de sa femme, mais les deux frères sont attachants, et se découvrent au fil des pages. Ils ont un passé, un présent compliqué, peu de romans policiers propulsent une personne handicapée au rang de héros, et moi j'aime cette audace. La tueuse n'est pas ordinaire non plus avec son passé d'athlète olympique fracassée . J'aime aussi le style de ce roman dans lequel les choses ne se passent jamais comme on pourrait l'imaginer. La tension est toujours maintenue , grâce à la technique des récits entrecroisés et des chapitres courts. On est constamment dans l'action. Un bon polar qui réussit à nous passionner pour cette traque qui démarre sur internet. Avec " Trust your eyes" , c'est le titre original, Linwood Barclay fait sans aucun doute un clin d'œil à Hitchcock et son célèbre "fenêtre sur cours" ( Rear Window) pour sa merveilleuse tension dramatique. On a un peu l'impression qu'il s'est attaché à écrire une variation contemporaine de cette œuvre magistrale.