Critique de ERICANSE

C'est avec cet opus, que je fais connaissance avec ce policier d'un autre temps, le commissaire aux morts étranges. Diminué avec un aveuglement du au froid, le voilà de passage dans une vallée savoyarde au cours de son voyage de Venise à Paris. Venise, Paris, deux villes si cruciales et essentielles dans le passé de ces deux héros d'un nouveau genre, et tout au long du récit, on en apprend un peu plus sur ces deux personnages hauts en couleurs. Car le commissaire est accompagné de son père, dénommé le moine hérétique. Il joue et abuse de son habit de moine, témoignant d'un regard compatissant non pas sur la religion mais sur ses contemporains.
Trouvant refuge dans une abbaye aussi étrange que possible, les deux comparses vont alors rencontrer une Dame blanche et son loup, un prieur remplaçant l'abbé décédé quelques heures avant leur arrivée, une possédée mais aussi de nombreux morts. La tentation est trop belle de résoudre ce mystère, et voilà l'enquête qui commence.
Un huis clos dans une vallée perdue, même si la jeune et belle Violetta arrive, elle aussi, quelques jours plus tard, de Venise. Une aubaine ou un danger ?
L'enquête pour percer le mystère de ces morts étranges, l'intrigue pour comprendre le dilemme du choix entre Venise et Paris, le dialogue entrepris avec la possédée et donc avec le diable, l'intriguant Violetta, l'ingénue Isabeau, soeur de la possédée et si prompte à désobéir à son père, …..tout se télescope sous la plume de l'auteur, qui va droit au but, ne perdant que très peu de temps en détails inutiles.
Le roman se lit d'une traite et captive et passionne. On pourra regretter l'absence d'études plus approfondies des personnages, d'évocation plus détaillée des paysages et de l'abbaye, mais on ne s'ennuiera pas néanmoins. Les rebondissements sont rarement surprenants, mais ils arrivent au bon moment. Bref un roman historique agréable à lire, que je conseille vivement, et qui m'a donné envie de découvrir les opus précédents….