Citations sur Entretien avec le diable (21)

Nul homme n'est au-dessus des lois et nul ne peut fixer aux autres des règles et se juger assez digne de respect pour ne pas avoir à les suivre lui-même.
Il se retourna vers le père de Volnay avec, pour la première fois un sourire complice.
_ Dieu et frère Guillaume...
Le moine s'inclina modestement. Frère Pasquale ajouta d'un ton plus sévère:
- Même si sa fantaisie individuelle, son ironie et son insolence ne m'enchantent guère je l'avoue.
- Tout comme votre vertu de la soumission et votre abandon du monde, rétorqua frère Guillaume. Cela ne sert à rien de n'être qu'à soi.
Depuis Eve, la femme est rendue coupable de tous les maux de l'humanité. Cruelle Eve et fidèle Marie! A la femme n'est imputable que l'ignorance dans laquelle vous la maintenez!
A la guerre nous avions coutume de dire: Si tu avances, tu meurs, si tu recules, tu meurs. Alors, à quoi sert de reculer?
En offrant la pomme, la femme n'a point forcé l'homme à la prendre, rétorqua le père Volnay. Et, dans ce cas, si la femme est suggestion, l'homme est consentement.
Le courage n'est pas d'ignorer la peur mais de savoir la combattre !
La femme a le cerveau humide, cela provient de son tempérament.
Ces murs recelaient une force mystérieuse, comme un appel qu'il n'arrivait pas à entendre mais qui semblait parler à tout son corps.
Un vent glacé souffle sur notre solitude et notre pays est bien rude. Ici tout le monde se couche dans les bras de la fatigue.
L'herboristerie est avant tout la science de équilibre et de la mesure. Toutes choses dont nous sommes abondamment fournis!