Critique de Crazynath

Encore une aventure menée tambour battant par le chevalier de Volnay et son assistant, le très haut en couleurs moine hérétique, alias frère Guillaume.
Apres leur petit intermède en Haute Savoie, les voilà de retour à Paris. Ils vont être très vite sollicités par Sartine (il me manquait un peu celui-là !) car un meurtre assez effroyable a eu lieu dans les jardins du château de Versailles.
Je ne peux que saluer le talent de l'auteur qui a su nous restituer l'ambiance et les moeurs qui régnaient dans le château à cette époque…. La description qu'il nous donne de Louis XV est assez édifiante elle aussi.
S'il y a une personne qui mérite d'être citée dans cette enquête, c'est bien le moine. C'est bien simple, il est partout, raflant la vedette à son fils et ne cachant pas ses opinions sur Versailles en particulier et la royauté en général…
J'ai retrouvé avec plaisir un personnage secondaire que je trouve très attachant : l'Ecureuil…Cette jeune femme qui est la maitresse de Volnay a un tel passé et essaye tellement de s'en sortir que l'on ne peut que l'aimer…Il n'y a d'ailleurs que Volnay qui n'est pas très au clair avec cela !! Un peu compliqué du point de vue sentimental le garçon, il faut le dire !!
Si j'ai beaucoup aimé cette histoire et cette très belle promenade à Versailles, je me dois cependant de relever quelque chose et qui m'a fortement chatouillé tout au long de ma lecture : NON, Louis XV n'est pas le petit-fils de Louis XIV et NON, Diane de Poitiers n'était pas la maitresse de Henri IV !! Je suis assez surprise de ces deux erreurs assez grossières dans un roman que l'on peut catégoriser dans le thème histoire et qui semble si bien documenté sur certains détails comme par exemple en ce qui concerne le château de Versailles. Je dois reconnaitre que cela a indéniablement influencé sur ma notation…. Dommage…

Challenge A Travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020