Critique de SophieLesBasBleus

Ce "commissaire aux morts étranges" aiguisait ma curiosité depuis un bon moment ! Un polar historique, le XVIIIe siècle, des morts insolites... tout cela me promettait de passer un délicieux moment de lecture !
Las ! J'ai commencé mon exploration par "Casanova et la femme sans visage" qui m'a beaucoup déçue. Heureusement j'ai persévéré ! Et cette deuxième enquête du fameux commissaire a en tous points répondu à mes attentes !
Le Paris de décembre 1759 est le théâtre de bien mystérieux évènements : une très jeune fille découverte sans vie dans un cimetière, un cadavre qui disparaît, des cérémonies sataniques... et, à Versailles, une favorite qui sent sa mort prochaine auprès d'un roi qu'elle est prête à satisfaire par tous les moyens, même les plus nauséabonds. le rigoureux commissaire Volnay et le Moine, son inséparable complice, ont bien des difficultés à progresser dans cette enquête jalonnée de pièges et faux-semblants ! Surtout qu'une magnifique jeune femme est chargée par Sartine de les aider dans leurs investigations. Aider ou surveiller ? Dans cette société où les pires perversions prennent le masque de l'innocence, comment faire confiance à qui que ce soit ?
Les rebondissements inattendus se succèdent et les deux héros se trouvent bien souvent tout près de la catastrophe. Mais l'inaltérable intégrité de l'un et les connaissances protéiformes de l'autre leur permettent de se sortir tant bien que mal des situations les plus épineuses. La crainte de voir resurgir les mêmes troubles que lors des scandales du règne précédent conduit Sartine, le lieutenant général de police, à intensifier la pression sur les deux enquêteurs : mouches, menaces, arrestations, perquisitions... complexifient les investigations et engendrent de multiples confusions.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur dépeint cette période de "fin de règne". Les sinuosités de l'intrigue reflètent parfaitement les mouvements opposés qui remuent la société de l'époque. La caractérisation des deux personnages principaux s'affine peu à peu tout en laissant dans l'ombre une grande part de leurs motivations. Petit regret à ce propos : les personnages secondaires sont beaucoup moins fouillés et restent au rang de silhouettes de passage.
Un polar historique palpitant !