Citations sur Messe noire (41)

Tout ce que désirent les gens est d'avoir ce qu'ils ne possèdent pas. De manière extravagante, c'est toujours ceux qui ont le plus qui souhaitent en posséder plus encore.
Faire acte de magie, c'est faire croire au peuple qu'il peut rivaliser avec Dieu et le roi !
Je veillis et je deviens sensible,se dit-il. Mais il n'en pensait pas un mot.
Elle avait appris à connaître les mécanismes intellectuels du commissaire aux morts étranges basés sur l'observation, la réflexion, l'analyse, puis la synthèse. Il n'y avait pas place pour tout ce qui relevait du domaine de l'irréel. Pour lui, un fait irrationnel signifiait simplement que l'explication était plus difficile à trouver !
La nuit semblait placer Paris hors de tout droit et de toute morale.
Le moine se mit à genoux près du corps sans vie. Bizarrement, le commissaire aux morts étranges crut qu'il allait prier mais déjà les doigts fin et déliés du moine couraient le long du cadavre, soulevant bras et avant bras, examinant les coudes.
— La sorcellerie, dit-il (Le moine), est née de l’ignorance et de la misère mais aussi d’une révolte contre l’ordre établi qui en était la cause. La messe noire n’est qu’une rébellion contre le culte de Dieu et son Église. Tout est inversé dans le satanisme et l’inversion, c’est la rébellion !
Madame, avec les registres des commissariats de police, les archives paroissiales sont ce qu'il y a de mieux tenu en France. Vous verrez que dans trois siècles, on y lira encore toute l'histoire de France !
L'homme n'a aucune mesure pour infliger du mal à autrui !
La serveuse revint avec une omelette baveuse à souhait et l'on se tut, le temps de lui faire honneur. Cela fut rapide car les portions n'étaient pas copieuses.
- Ma foi, ils nous font chier petite crotte, remarqua le moine dépité.

[p. 90-91]