Critique de beauscoop

Une enquête policière de détection dans une ambiance satanique. On retrouve dans ce 2e volet des enquêtes de Volnay, le commissaire aux morts étranges, le lieutenant général de la police Sartine et le moine qui collabore dans les enquêtes. La vie privée des personnages est un peu plus dévoilée, en particulier le moine qui n'est autre que le père de Volnay. L'intrigue pour découvrir une adolescente considérée morte amène des rebondissements inattendus apportant suspense et action. Un autre grand intérêt pour ce roman est la description détaillée de la vie de cour à Versailles et pour les quidams ordinaires, leurs vies dans Paris. En fait, on a en surimpression un livre d'histoire très documenté sur le milieu du XVIIIe siècle et un roman policier, l'ensemble écrit plaisamment. Au fil des lignes on se laisse promener dans Paris en faisant des découvertes de toutes sortes: la mode avec des descriptions détaillées des habits, les menus chez soi et à la taverne, la vie de tous les jours dans un Paris cloaque.