Critique de LuEtRelu

Un bon roman policier historique avec une vision saisissante et à l'occasion sombre d'un XVIII siècle particulièrement superstitieux et crédule, on se retrouve dans une atmosphère inquiétante.

Notre duo d'enquêteurs, le commissaire aux morts étranges Volnay et le moine hérétique (père du commissaire), est toujours aussi attachant et passionnant, d'une interconnexion parfaite.
A ce duo s'ajoute la belle Hélène, avec sa tête pleine et bien faite, que j'espère revoir lors d'un prochain opus.

Oui c'est sombre, il s'agit quand même d'un rituel satanique devant causé la mort d'une jeune fille, mais pas du tout pesant grâce au personnage du moine qui nous irradie de son humour et de sa gaieté. En fait lorsque le moine s'en mêle les échanges deviennent succulents et hauts en couleur!

L'écriture de Cabuçon est soignée, élégante et efficace. L'intrigue est pleine de rebondissements et d'imprévus jusqu'au dénouement.