Critique de Leslecturesdadrienne

Diabolique

Second tome de la série du commissaire aux morts étranges (peut se lire indépendamment)

J'avais lu il y a 2 ans le premier tome... il m'avait laissé des sentiments contradictoires. D'un côté une super intrigue mais de l'autre un style d'écriture un peu lourd. J'avais du coup, un peu peur de commencer celui la (d'où les 2 ans entre les deux ...).

Et en fait, celui-là est tout simplement top, aussi bien au niveau du fond que de la forme.

Le style d'écriture est tout à fait fluide et se laisse lire très facilement.

Mais l'histoire de fond elle ... est juste machiavélique à souhait.
L'intrigue est bien ficelée sans aucune facilité ou lapin tiré du chapeau .
Je n'ai absolument pas vu venir les rebondissements à répétition de la fin... et même la dernière ligne est un retournement de cerveau a elle seule

Côté histoire historique... rien à redire... juste parfait. Entre le souvenir de l'ancienne affaire des poisons à l'époque de la Mongespan et de Louis XIV qui a laissé de lourds traumatismes, et l'actuelle chasse aux satanistes sous Louis XV, on peut dire que l'immersion est totale.

Niveau personnages... coup de coeur pour notre moine hérétique... ce joyeux luron n'en rate pas une et ses traits d'humour sacartisques ne peuvent que nous faire sourire.
Mais, sincèrement, aucun personnage ne laisse de marbre ... même si tout est chamboulé dans les 30 dernières pages

En conclusion, un polar historique ou on est complètement immergé dans cette vie à Paris en 1759, ou les rebondissements tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Maintenant que j'ai levé mon appréhension sur cet auteur, je vais vite enchaîner sur le tome 3

Etes vous tenté par une virée en 1759 en compagnie d'un commissaire renfrogné, d'un moine hérétique, d'espions et d'une chasse aux sorcières aux adorateurs de Belzebuth ?