Critique de Artemia

Roman d'ambiance et d'atmosphère, "Messe noire" nous entraîne dans un Paris plus inquiétant que jamais la nuit venue, pendant "les heures noires" où Paris, sous le règne de Louis XV, devient une ville sans foi ni loi. La raison du moine et du commissaire aux morts étranges le dispute à la superstition la plus crasse puisqu'ils doivent découvrir les sinistres meurtriers d'une jeune fille découverte nue et sans vie sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien avec pour seuls indices un crucifix, une hostie noire et quelques empreintes de pas ...
"Messe noire" est une drôle de messe, captivante et intrigante, sombre mais drôle, savante et simple à la fois comme toute belle histoire. le commissaire aux morts étranges est droit dans ses bottes mais touchant d'humanité refoulée. le moine est cabotin à souhait, amusant, savant et provocateur mais on sent poindre sous la soutane la nostalgie et la mélancolie. Quant à Hélène, pièce maîtresse du jeu, c'est un personnage de femme formidable, énigmatique jusqu'au bout.
Du grand Barde-Cabuçon, la plume toujours alerte, vive, précise ou impertinente et cette écriture ciselée et fluide tout à la fois dans une histoire passionnante et un XVIIIème siècle reconstituée de la plus belle des manières.