Critique de SophieRCHN

Le livre s'ouvre sur une scène de crime horrible. Une jeune fille de 13 ans est retrouvée morte dans un cimetière avec une hostie noire sur son corps. Volnay et le moine, qui est son père, pensent directement à une messe satanique. La tension est à son comble car tous deux se souviennent les scandales qu'il y a eu sous Louis XIV et l'affaire des Poisons.

Sartine, le lieutenant général de police, impose Hélène à notre duo d'enquêteurs. Volnay, de nature méfiante, devient exécrable avec elle. Il a beaucoup de mal à l'accepter et n'admet pas que Sartine le fasse surveiller.

Les personnages sont travaillés en profondeur. Ils ne sont ni tout blanc ni tout noir. Cela leur confère un certain humanisme car nous sommes tous composés d'une part de bien et d'une part de mal. Celui qui m'a le plus marqué est Sartine. Contrairement au premier tome il est ici beaucoup plus sombre. En plus de personnages fictifs, les personnages historiques réels ne sont jamais bien loin.

Le style d'écriture ne change pas. Il y a des descriptions précises de la misère des deux-tiers de la population parisienne du XVIII ème siècle. Il y a un grand travail de recherches pour retranscrire les événements historiques et les messes noires dans le détail.

Satanistes, astrologue, messe noire, hallucination, intrigue et rebondissement ponctuent la lecture.

Si vous aimez les enquêtes policières et l'histoire, cette saga est pour vous.