Critique de Kepherton

Nous sommes en décembre 1759. le corps inerte d'une adolescente est retrouvé sur une tombe glaciale, dans un cimetière à Paris. On retrouve aussi le corps du gardien du cimetière. le règne du roi Louis XV est contesté et alors que le lieutenant-général de police Satine fait tout pour rallier le peuple à sa cause, l'on craint une résurgence des messages noires. le satanisme séduit en effet petites gens comme nobles de haute lignée.

Volnay, le commissaire aux morts étranges, mène l'enquête aux côtés d'un moine hérétique. Satine n'a néanmoins pas confiance et flanque les deux enquêtes d'une campagne, sorcière à ses heures, du nom d'Hélène. L'enquête débute et se révélera vite très difficile. Quand les commanditaires du rituel satanique prennent soin d'en éliminer les protagonistes, l'enquête prend vite la forme d'une course contre la montre. Pourquoi ce chien revient-il sans cesse auprès de Volnay ? Qui est cet astrologue que l'on a réduit au silence ? Tandis que le moine hérétique provoque la colère d'un homme nostalgique du temps de l'Inquisition, l'affaire conduit Volnay de Paris au château de Versailles dont l'atmosphère de microcosme cache beaucoup de secrets inavouables.

Ce roman documenté nous plonge dans une atmosphère où le complot côtoie le mysticisme. le récit est assez sombre mais pas glauque. Très bon roman !