Critique de edwige31

Il y a quelque chose de Nicolas le Floch dans ce roman : policier historique avec des personnages hauts en couleurs et des intrigues de cour plein de noirceur. Un très bon moment de lecture.

En décembre 1759, nous suivons donc l'enquête de Volnay, commissaire aux morts étranges. Son binôme avec un moine hérétique est redoutablement efficace, et cette fois-ci, ils doivent faire face à la mort d'une jeune fille retrouvée sur la tombe d'un cimetière parisien : cela ressemble à un culte satanique mais très vite, les inspecteurs débusquent des mobiles bien plus sordides comme l'argent et la volonté de pouvoir.

C'est très pittoresque avec un contexte historique précis et haut en couleurs. Les côtés sombres, voire sordides et peu ragoutant de la vie parisienne ne sont pas épurés. J'ai trouvé les deux personnages principaux assez sympathiques et originaux. L'intrigue ne faiblit pas et bien malin, celui qui pourra deviner le dénouement. L'écriture se met au diapason de l'époque ce qui donne un véritable charme à ce roman policier sombre.