Critique de stefmet

Si l'on s'en tient uniquement au côté policier, ce livre est excellent, rassemblant nombre d'ingrédients nécessaires pour concocter un bon polar.
Une dose d'ésotérisme, une pincée de surnaturelle. Mélangez le tout avec des pistes et des fausses pistes. Incorporez un peu de complot politique. Sans oublier d'ajouter une portion d'inattendue à la fin de la cuisson. Et vous voilà avec une intrigue bien mijotée.

Même les personnages m'ont semblé bien plus intéressant que dans le premier tome. Certes Volnay, le commissaire aux morts étranges, manquent toujours de cette dose d'humanité qui le rendrait plus attachant pour moi. Heureusement son chemin lui fait croiser celui un petit Écureuil qui, je l'espère, va le débrider un peu dans les prochains tomes.
Le moine gagne encore plus en épaisseur. Au point de devenir peut-être le personnage central de la série. J'adore son refus de vieillir. Un léger bémol: il est un homme moderne pour son époque. Très moderne. Trop moderne?
Apparition d'Hélène de Troie qui apporte la touche de féminité et de mystère. J'ai vu dans les critiques du 3ème tome qu'elle serait de nouveau présente. C'est une excellente idée.

Là où je reste sur la même déception que lors du premier tome, c'est au sujet du portrait uniquement à charge de Louis XV et de son règne. L'auteur a pris ce parti, je respecte son choix, mais je ne le suivrai jamais dans cette vision trop noire.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.