Critique de Selkis

La magie de l'Egypte et de l'Orient tout au long du récit . Je ne vais pas vous raconter l'histoire mais j'ai envie de me laisser porter par les sensations et par l'histoire, l'Egypte ancienne, les légendes, les mythes, Shéhérazade. L'Egypte est multiple et c'est magnifiquement bien rendu : on passe de l'Egypte ancienne et ses divinités à l'Egypte ottomane, en passant par le Livre des mille et une nuits et le Coran.
Dès les premières pages, les femmes exercent le pouvoir. C'est pour elles un juste retour des choses dans un monde dominé par les hommes. Suite à un naufrage, Volnay est fait prisonnier et réduit à l'esclavage ; sur l'île une femme recueille le moine: il la surnomme Calypso et monnaie ses informations en nuits d'amour (Shéhérazade négocie toujours une nuit de plus, mais Calypso le fait par paquet de dix : 7 ans pour Ulysse, 70 jours et nuits pour le Moine). [le 7 a un pouvoir immense dans la magie égyptienne – Les groupements par 7 touchent à la magie dans la conception égyptienne C'est la somme du 3 ( pluralité ) et du 4 (totalité) : l'espace en temps qu'infini] Au Caire, une princesse du nom de déesse, Nephtys, est la maitresse de maison de la demeure où Volnay est retenu en esclavage et où son père va le rejoindre. Une maison qui ressemble fort à un palais (assez logique pour la maîtresse du château de la mythologie égyptienne) et comme il se doit la Nephtys du roman semble avoir des rapports complexes avec son frère ; son palais est décoré de fresques rappelant les motifs des tombeaux de l'Egypte ancienne et elle voue un culte et une passion aux anciens dieux et non à la religion en vigueur, l'Islam, ce qui n'est pas sans poser problèmes. Elle réside dans son palais avec 3 suivantes qui semblent s'entendre comme chien et chat – Nour la mamelouk, Shani la Syrienne et Yasmina, l'Egyptienne – et quelques domestiques. Lorsque deux corps sont découverts dans la maison, le moine est prié de mener l'enquête, assisté par son esclave de fils.
J'ai adoré me promener en compagnie du moine ou de son esclave de fils dans les souks du Caire, et comme j'ai une grande tendresse et admiration pour le Moine, j'ai été ravie de le voir mis en valeur dans cette aventure Certes, Volnay est présent, mais c'est Guillaume qui prend toute sa dimension (tellement mérité car le personnage est juste exceptionnel !). Je ne vais pas vous raconter l'enquête. Sachez juste que si vous aimez l'Egypte, vous devriez beaucoup aimer et que vous pouvez le lire même si vous n'avez pas lu les précédents de la série. On en apprend beaucoup sur l'histoire égyptienne de la période concernée, l'écriture est fluide, l'intrigue bien ficelée, les personnages attachants et j'aime de plus en plus la complicité père/fils. J'étais désolée de quitter Venise mais me retrouver en Egypte fut un immense bonheur !
Et comme le dit si bien l'auteur « Chaque histoire a toujours une fin. Il faut bien que les enfants aillent se coucher ! » et c'est bien dommage… car il va falloir attendre au moins 365 nuits pour retrouver le Moine, Volnay et.. l'écureuil ???
Lien : https://www.cathjack.ch/word..