Critique de BazaR

BazaR
06 décembre 2021
Deuxième épisode. C'est bien mais je sens déjà la lassitude poindre. C'est la troisième fois de ma vie que j'essaie, mais j'ai toujours un peu le même ressenti général.

Mais d'abord le positif. La période, bien sûr. Henri IV, nouvellement roi suite à l'assassinat d'Henri III, fait son apparition dans la série. Intelligent, aimant la bonne chaire et oubliant presque tout pour une jolie donzelle ; le portrait colle aux traits connus. Il doit conquérir son royaume et s'opposer aux Ligueurs. Ces derniers essaient de l'assassiner aussi mais la bande de héros Lansquenets de l'album compte y mettre le holà. Historiquement c'est bien vu.
Et puis il y a les magnifiques dessins de forêts, de campagnes et de villages. Les trognes des acteurs.

Mais je trouve cela trop manichéen. le moine ligueur est une enflure qui cumule tous les péchés. Ses hommes ne valent pas mieux, en moins intelligents. Les lansquenets et leurs amis villageois sont des modèles de vertu et d'honneurs. Mieux, ils sont manichéens selon les critères de l'époque de publication de la BD : la religion et la politique ne devraient pas se mêler, la couleur religieuse n'a aucune importance. Heureusement il y a Pernette pour mettre un peu d'animation ; rusée, prête à beaucoup pour réussir, plutôt extrémiste catholique et pourtant pas pudibonde, traitresse. Un peu la Kriss de Valnor locale.
Et puis je trouve le langage volontairement très ancien français un peu pesant, à la longue.

Je terminerai mon intégrale mais je ne pense pas aller plus loin.