AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarionJL


Récit de voyage passionnant d'une jeune femme, qui a toujours su qu'elle voulait une vie d'aventures -comme ses héros : Livingstone, Loti, Lawrence, Monfreid ou Kessel-, qui part à 18 ans pour réaliser ses rêves d'aventures et se retrouve à vivre avec les himbas - peuple d'Afrique avec une culture encore peu touchée par la modernité excessive de notre monde, vivant au nord de la Namibie, à la frontière avec l'Angola.

Ce récit de voyage est divisé en trois parties :
- une première partie de découverte chez les himbas où l'auteure vit seule avec eux et comme eux pendant quelques mois. Elle apprend à les connaître, les adopte et se fait adopter. Cette partie est centrée sur ce qu'elle fait et ressent. Son manque de connaissances préalables, que ce soit de la langue, de la région ou des coutumes, son absence de préjugés et son état d'esprit enthousiaste, curieux et disponible lui permettent de créer des liens très forts avec les himbas. Ceux-ci vont la prendre sous son aile (impossible pour eux de laisser une enfant sans parents sans lui venir en aide) et vont lui apprendre leur mode de vie.
- Une seconde partie où elle vit avec les rangers (blancs) du parc du Kaokoland et change d'endroit au gré des rencontres. On découvre plus des paysages incroyables, elle apprend à se détacher et à vraiment se débrouiller seule et à user de sa liberté.
- Une troisième partie où elle prépare son voyage chez les himbas d'Angola, elle apprend à se déguiser et vit à la fois avec les himbas et d'autres blancs; Elle analyse beaucoup mieux ses émotions et ses réactions et a acquis une plus grande maîtrise de son environnement et de ses émotions. Cette partie est aussi très désabusée sur le futur des himbas. On ressent beaucoup de tristesse et de fatalité de sa part sur ce qu'elle imagine être la mort proche de leur mode de vie. Cette tristesse se cristallise dans le voyage d'information à propos du futur voyage et dans la rencontre entre les minorités du monde voulue par l'ONU (lapons, bochimans, aborigènes et himbas). La postface rajoutée en 2008 (alors que le livre est écrit en 1997) montre aussi que ses peurs étaient exagérées et comment plus mature, elle a pu s'engager aux côtés des himbas pour essayer de combattre un funeste destin en créant l'association Kovahimba.

J'ai aimé plusieurs choses dans ce récit de voyage, que ce soit déjà dans la façon qu'a l'auteur d'appréhender le voyage ou dans son écriture. Il y a tout d'abord le bonheur simple de se trouver à l'endroit où on doit être, de pouvoir créer des liens via des gestes et des émotions projetées avant de progresser en herero, la symétrie de la curiosité dans sa rencontre avec les himbas. C'est un récit qui renoue avec un optimisme viscéral concernant les échanges humains. J'admire son courage et sa maturité pour à 16 et 18 ans être capable de savoir ce qu'elle veut et de le réaliser. Dans son récit, tout semble facile, comme si son voyage était une évidence pour elle et cet état qu'elle arrive à décrire m'a beaucoup touchée: elle passe en quelques semaines d'un projet qui relève du “délire d'une européenne en mal d'exotisme” à la vie simple qui consiste à “palper le temps” avec les himbas et au bout de quelques mois, elle accède au statut d'adulte chez les himbas, lui faisant prendre conscience de ses progrès humains.

J'ai ensuite bien aimé sa façon d'écrire, très directe, qui décrit sans pesanteur les répétitions du quotidien et avec beaucoup de tendresse les moments partagés. Petit bémol concernant son incapacité à s'ennuyer du début qui semble très étonnante chez quelqu'un partant à l'autre bout du monde (et après on se rappelle qu'elle n'a que 18 ans). Mais l'écriture rend très bien aussi la distance qu'elle a maintenant avec elle-même au début de l'aventure.

Elle retranscrit très bien ses interrogations sur ce qu'elle faisait là, qu'est-ce qu'elle pouvait apporter et ce que ce voyage avait changé chez elle (en particulier, sa certitude que le voyage “est un chemin vers l'autre, vers la sagesse et l'amour”). C'est très sincère comme analyse. le livre est écrit 3 ans après son expérience (elle a 22 ans) et je suis époustouflée par sa capacité d'analyser ses sentiments, ses intentions et les changements survenus chez elle.

On sent paradoxalement une grande maturité dans ses pensées, ainsi qu'une grande immaturité (son intransigeance voire son mépris par rapport aux autres qui n'ont pas fait les mêmes choix, son égoïsme (difficile de faire la part entre son ressenti et la réalité)). Je suis aussi admirative de son analyse sur le bouillonnement d'émotions qu'elle a pu ressentir dans ces quelques mois.

Bref, un condensé d'émotions dans une aventure passionnante, une vraie rencontre décrite avec sincérité.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}