Critique de Emylit23

L'auteure raconte la maladie de sa maman. Eh oui malheureusement, Mireille, bonne vivante, joyeuse, rieuse, amuseuse,... bascule dans la maladie d'Alzheimer peu après la mort de son mari. Mireille a seulement 56 ans.
Ce livre est une histoire d'amour, une déclaration d'amour d'une fille à sa maman. L'auteure veut le mieux pour sa maman et se battra pour y arriver.
L'auteure nous livre de jolis moments de vie ( les repas en famille, la plantation de brosses à dents, le voyage à Saint-Tropez, les belles rencontres avec les fées, avec Nabilla ( une fée rieuse mais bien plus), des anecdotes drôles,...) mais aussi les moments difficiles ( Mireille doit quitter sa maison, puis le premier établissement, l'échec dans le second établissement, la mise sous tutelle, la vente de la maison familiale, les colères devant la froideur du système judiciaire, les colères par rapport au manque de soins, au manque de moyen du monde soignant, le corps de Mireille transformé par la maladie,...).
J'ai aimé la vérité de l'auteure qui n'a pas toujours le plus beau rôle, j'ai aimé sa remise en question, j'ai adoré son lâcher prise pour ainsi arriver à accepter et surtout, apprécier les loufoqueries de sa maman.
Ce livre est un livre de vie, de joie avant tout. Mireille aimait les fleurs, chanter, rire,... elle aimait vivre et profiter de cette vie.
Mireille a eu la chance d'avoir une fille qui prenait soin d'elle, Christelle a eu la chance d'avoir une maman qui lui a appris à profiter de la vie, à rire à la vie et, elles ont eu la chance de s'aimer.
De l'amertume me submerge malgré tout en pensant à toutes ces personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer qui sont livrées à elles-mêmes ou n'ont simplement pas les moyens de s'offrir les meilleurs établissements. Leur récit doit être moins joli et peut-être aussi, leur vie plus courte.... (l'auteure en est bien consciente et y fait référence).
Mais, terminons sur une note positive: longtemps, je garderai en mémoire le sourire de Mireille, cet appétit de vivre malgré les affres de la maladie.
Merci Christelle pour ce beau témoignage et merci à Valérie Expert grâce à qui j'ai découvert ce livre.
Bien évidemment, je vous en conseille la lecture et ne pensez pas que ce livre est triste. Il est la vie, certes avec la maladie, ses injustices,...mais la vie quand même, malgré le reste. Bonne lecture!