Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre pas très joyeux... En effet, dans ce livre, l'auteur va nous raconter la maladie de sa maman.

Mireille qui croquait la vie à pleines dents va sombrer au fil du temps dans la maladie d'Alzheimer. En fait, on est en droit de se demander si la maladie n'a pas pointé le bout de son nez lorsque son mari est mort... Mireille est jeune, Mireille a 56 ans mais Mireille est malade.

Dans son livre plein d'amour, Christelle va nous raconter comment elle a été présente pour celle qui l'a mise au monde, comment elle s'est battue à ses côtés pour qu'elle aille pour le mieux, elle va nous raconter comment elle s'est battue pour que sa maman ait les meilleurs soins possibles.

Ce livre n'est pas sombre, n'est pas noir, l'auteur nous partage aussi de bons moments comme les repas de famille ou encore la plantation des brosses à dents... L'ouvrage est riche en anecdotes en tout genre qui donne le sourire aux lèvres mais nous allons également aborder des moments moins joyeux comme quand Mireille va devoir quitter sa maison, aller dans un établissement de soin, la mise sous tutelle, le manque de soin et de moyen... Bref, l'auteur, à travers son livre, fait un procès à l'état et sa froideur qui ne pense qu'à rendement, argent, sans penser humain, accompagnement, soin...

L'auteur décrit une vérité saisissante, frappante que l'on connaît finalement mais que l'on se plaît à ignorer. Christelle va faire un travail sur elle-même pour finalement accepter la maladie, apprécier les moments avec sa maman transformée par la maladie.

Ce livre est une ode à la vie à qui Christelle rend hommage tout en se confiant à nous de la plus belle des façons qui soit, à mon sens. Mireille aimait vivre, Mireille aimait profiter des petits plaisirs, Mireille savait apprécier la vie à sa juste valeur, c'est ce que je retiens ici. Mireille a eu la chance d'avoir une fille qui a pris soin d'elle, jusqu'au bout, pour le meilleur et pour le pire.

Tout ça pour vous dire que ce livre triste nous montre une réalité que l'on est loin de se douter si on ne le vit pas de l'intérieur ou si on ne nous l'explique pas. C'est un témoignage touchant qui respire la joie de vivre. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..