Critique de leboncoinlecture

Coup de coeur pour cette BD-pavé qui rapporte le voyage de découverte du bédéiste Simon Hureau accompagnant Solenn Bardet, spécialiste du sujet puisque membre adoptive du peuple himba qu'elle a découvert à ses 18 ans dans la fin des années 1990. Il s'agit de ce peuple qui vit dans la région de Kaokoland au nord de la Namibie, à la frontière avec l'Angola. Vous avez sans doute déjà vu au moins une image d'une femme himba suivant la tradition de s'enduire d'ocre et portant un équivalent de cornes de vaches trônant sur leur crâne orné de longues tresses lisses. Peut-être avez-vous vu l'émission "rendez-vous en terre inconnue" avec Muriel Robin il y a quelques années, Solenn Bardet l'accompagnait justement dans leur rencontre.

Non seulement le contenu m'a paru passionnant mais en plus j'ai trouvé la forme très habile, une belle alliance et un équilibre que j'ai trouvé parfait entre des scènes un peu longues et détaillées et des temps courts, saynètes du quotidien ou point culture ; des points historiques, sociologiques et culturels régulièrement inclus de façon toujours appropriées, des moments plus légers, quotidiens, tant en lien avec l'expérience personnelle du voyage et de la découverte de Simon Hureau (donc de nombreux détails du quotidien expliqués : faune, flore, habitation, vêtements, parure, coutumes de mariage, rites religieux etc.) qu'avec l'objectif premier du voyage pour Solenn qui est de convoquer une réunion pour régler une situation problématique en lien avec l'association Kovahimba qu'elle gère et différents partenaires locaux.

Le tout est fait dans une mise en page et une mise en scène variée, toujours adaptée au propos : autant de cartes géographiques, de bulles encyclopédiques, d'aquarelles panoramiques, de planches de leçons de choses, d'esquisses tremblotantes révélant les chaos de la piste, que de scènes plus traditionnelles en cases. J'ai trouvé les dessins magnifiques, les couleurs, les traits. Cela m'a plongée dans la vie de ce peuple et dans son environnement.

J'ai apprécié que cet ouvrage donne voix au mode de vie et au point de vue des Himbas, notamment les difficultés qu'ils rencontrent et les défis auxquels ils doivent faire face, ainsi que les désaccords entre eux-mêmes sur ces questions, entre rites, tradition et modernité, notamment en lien avec la politique agressive envers eux, niant leur mode de vie, le menaçant, avec leur zone d'habitation, au-delà d'une violence et d'une attaque écologique.

J'avoue que ça me fait un peu mal au coeur de le rendre à la bibliothèque... Et je me dis que de nombreuses autres personnes auront l'occasion de cette façon de découvrir à leur tour ce bel objet et ce peuple, et c'est bien plus important !