Critique de Mahpee

1778, province de Normandie. Quelques années plus tôt, une femme de peine, se retrouva engrossée par les oeuvres de son maître. Elle fut prise à la fin de sa grossesse, de contractions soudaines près d'un champ de blé, et fut contrainte d'accoucher seule. Ainsi, le garçon, qui venait de naître le jour de la saint Timon, fut surnommé Timon des blés. Vivant comme un sauvageon, il passera son enfance entre rêve d'aventures et travaux des champs. Devenu un fringant jeune homme, c'est une rencontre avec un certain Florent, jeune aventurier s'étant mis au vert le temps de se faire un peu oublier de certains milieux de la capitale, qui va bouleverser son existence dans cette France où gronde déjà un vent de révolte.
Ce scénario original, servi par d'excellents dessins très représentatifs des décors, des personnages et des moeurs de l'époque, nous plonge dans une France où la monarchie vit ses dernières années. Entre bandits de grand chemin et manoeuvres politiques, Bardet et Arnoux entraînent le lecteur dans une aventure épique qui va mener le héros des bas-fonds de la capitale au décorum de la royauté. Bref, une excellente BD où souffle un parfum d'aventure dans une époque qui aura marqué l'histoire de France.