Critique de Meresauvage

Pauline, Edouard et leur chat Gaspard sont les heureux détenteurs d'un permis vacances-travail (PVT) qui leur permet de s'envoler un an pour le Québec. Dans Québec Land, ils racontent leur année à Montréal aidé du dessin d'Aude Massot, autre française qu'ils ont rencontré là-bas.

Une fois arrivé à Montréal, il faut trouver un logement et un emploi pour financer son année sur place. L'éditeur nous présente cette bande dessinée comme étant un « petit guide d'une installation réussie au Canada ». D'accord mais un petit guide parfait si vous êtes sous une bonne étoile et désirez une année assez pèpère, alors ! Après avoir enchaînés quelques petits boulots alimentaires, Pauline et Edouard trouvent chacun un job dans leur domaine grâce à un patron qui les interpelle dans un café après avoir écouté leur discussion. Ça ne doit tout de même pas arriver à tout le monde – à moins qu'il ne s'agisse du célèbre très bon accueil réservé par les québécois ?

J'en ai peut-être une image tronquée mais quand je pense PVT, je pense aventure, baroudeur et échanges culturels. C'est pourquoi, lorsque Pauline et Edouard découvrent que l'appartement qu'ils louent se trouve dans un quartier à large population française, un « oups ! » m'a échappé. Mais cela ne semble pas perturber plus que cela nos deux français.

Ce qu'il manque également, c'est le choc des cultures, l'acclimatation à un nouveau pays, une nouvelle façon de vivre (une nouvelle langue, même, avec le québécois !). Ces petites (ou grandes) différences entre les deux pays ne sont remarquées que lorsque les parents des protagonistes viennent leur rendre visite et qu'ils se rendent alors compte qu'ils s'y sont habitués. On n'en doute pas mais tout de même, cela ne fait pas très « guide d'une installation ».

Une bande dessinée assez décevante, donc, qui n'est pas vraiment à conseiller aux candidats PVTistes qui trouveront sans doute plus d'informations utiles sur le forum officiel.
Lien : http://milleviesenune.com/qu..