Critique de Zephyrine

Dans le troisième volet de la saga, nous avions laissé Alma et Ruth en République dominicaine, heureuses de leur vies, amoureuses de leur île. Voici dans ce dernier volet la dernière déclaration d'amour à cette terre. Les enfants ont grandi, Gaya, la fille de Ruth, a seize ans à l'ouverture du livre. C'est une jeune fille pleine de caractère qui n'a jamais oublié son rêve de travailler avec les baleines à bosses. David, son frère, lui n'est pas attaché à l'île mais devant les épreuves saura s'attacher à ses racines, et Tomas, le plus jeune frère, fera de la terre sa destinée. Ces trois enfants on les découvre, avec le dévouement sans faille de Ruth, et d'Almah, qui saura toujours réconforté les uns et les autres.

Ce livre se déroule sur un temps beaucoup plus long que les trois autres tomes, c'est donc difficile de le résumer, mais on retrouve avec joie les exilés New-Yorkais, Arturo, Nathan, Myriam et Aaron. On découvre aussi les changements politiques qui affectent l'île, le démarrage d'une économie touristique. En Europe, l'heure est aux indemnisations des victimes du nazisme, mais cela suffit-il réellement ?

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai terminé cette saga. Contente d'une part d'avoir pu suivre l'histoire de cet exil jusqu'au bout, triste d'autre part de me dire que ce serait là ma dernière rencontre avec ces personnages si attachants, si extraordinaires. Et quels beaux portraits de femmes entre Almah, Ruth et Gaya !

Merci aux Editions Les Escales et à Netgalley pour ce livre !