Critique de Flo_herisson

Sonia Pierre. J'avoue qu'avant d'ouvrir ce livre je n'avais jamais entendu parler de cette femme au parcours pourtant hors du commun. Et quelle femme! une "famn vanyan" au destin incroyable.
Née en 1963 de parents haïtiens, elle grandit dans un "batey" de République Dominicaine, un campement de coupeurs de canne. Une enfance miséreuse dans un dénuement total pour ces migrants exploités, réduits à l'esclavage et oubliés de tous. "Le coeur dans la boue et la tête dans les livres" elle doit son salut au père Anselme, un prêtre missionnaire qui repèrera ses capacités, lui permettra de faire des études jusqu'à obtenir un diplôme d'avocate, fait inédit pour une enfant issu de ce milieu social. Mais elle n'oubliera pas les siens et toute sa vie elle oeuvrera pour sa communauté d'origine, pour faire connaitre les discriminations dont ils sont victimes et obtenir leur régularisation devant les plus hautes instances internationales.
Si comme moi avant d'ouvrir ce livre vous associez la République Dominicaine au tourisme et aux plages de rêve, ce roman va vous livrer un tout autre visage de cette pays des Grandes Antilles. Un pays situé sur l'île d'Hispaniola qu'elle partage avec sa voisine Haïti, dans une cohabitation tumultueuse et complexe, notamment sur la question migratoire qui nourrit crises et rancoeurs.
Dans ce contexte, j'ai trouvé passionnant le combat de cette jeune fille qui dès l'âge de 13 ans, animée par une conscience de justice aigue mène la première grève des coupeurs de canne et qui avec force détermination et en dépit des menaces deviendra une des plus grande militante des Droits de l'Homme.
Une histoire peut être moins romanesque que les autres titres de Catherine Bardon, où j'aurais aimé avoir peut être un peu plus d'éléments personnels sur Sonia Pierre, pour lui donner plus d'ampleur encore, mais ce choix est dicté à l'auteur par le souhait de préserver la famille de cette grande dame et il est éminemment honorable. A lire plutôt comme un récit biographique. Il en devient passionnant et nous éclaire sur un sujet grave et méconnu