AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 4952 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Catherine Bardon est une écrivaine française.

Passionnée de voyages et de cultures étrangères, elle a sillonné le monde pendant plus de 25 ans pour le compte d’éditeurs de guides touristiques et de beaux livres tels Michelin, Le Petit Futé, Natural Guide...

Amoureuse de la République dominicaine, pays que Catherine Bardon a découvert il y a trente ans, à l’occasion de vacances, elle a écrit des guides de voyage et un livre de photographies sur ce pays, où elle a passé de nombreuses années.

Après une carrière dans la communication, elle se consacre désormais à l’écriture.

Publié en 2018, son premier roman, "Les déracinés", a été salué par plusieurs prix. La saga "Les Déracinés" s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires et a été distinguée à de nombreuses reprises, notamment par le Prix Wizo et par le Festival du premier roman de Chambéry en 2019.

En 2023, elle publie "La fille de l’ogre", une biographie romancée de Flor de Oro Trujillo, la fille du dictateur qui a régné sur la République dominicaine de 1930 à 1961.

En quelques romans, Catherine Bardon s’est imposée comme une voix majeure du paysage romanesque français.

Instagram : https://www.instagram.com/catherine.bardon/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Bardon   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Tous ses livres sont puissants et vous emmènent à la rencontre de destins de femmes exceptionnelles." - Valérie Expert - Une femme debout, de Catherine Bardon aux Éditions Les Escales. Le parcours hors du commun de Sonia Pierre, militante des droits humains, qui fit de sa vie un combat. Devenue avocate, elle luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine. À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/une-femme-debout.html Et découvrez en poche : - La fille de l'ogre https://lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html - Les déracinés https://lagriffenoire.com/les-deracines.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (350) Voir plus Ajouter une citation
Elle parle français et anglais couramment, un peu d’allemand, connaît Ovide et Léonard de Vinci, Brahms et Verdi, la recette du bœuf bourguignon et celle des crêpes, maîtrise le point de boutonnière, sait distinguer un couteau à viande d’un couvert à poisson, elle joue au golf, au tennis, crawle, et surtout elle monte à cheval à la perfection. C’est là qu’elle excelle. Une cavalière à la hauteur de son père. Elle brûle de le lui prouver. Alors oui, ces années françaises lui ont été bénéfiques.
(page 53)
Commenter  J’apprécie          330
Elle a copié le style des mannequins des revues de mode et espère afficher une sorte d’élégance « à la française ». C’est un peu raté, Flor n’est pas très jolie, ni très grande, ni très classe. Ce n’est rien qu’une jeune fille de dix-sept ans aux allures de métisse, qui se cherche encore. Mais peu importe, elle est la fille du président et cela lui confère une aura très tangible.
(page 54)
Commenter  J’apprécie          322
L’image qu’offre son nouvel époux à Flor est catastrophique, mais finalement, c’est juste le reflet de ce qu’elle est elle-même. Un jouet, une carpette, un souffre-douleur au creux de la main d’un tyran qui lance et relance sans cesse le yoyo.
(pages 239-240)
Commenter  J’apprécie          210
« 95 % des votes, tu te rends compte mi’ja ? Le soutien de toute l’élite du pays, du jamais vu, un exploit ! » Ce qu’elle omet de préciser, Aminta, c’est que, menacés de mort, les opposants politiques ont préféré jeter l’éponge ; que, contraints à la démission, les membres de la commission électorale ont été remplacés par des hommes à la botte ; que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat de véritable terreur.
(page 48)
Commenter  J’apprécie          321
Elle sait trop à quel point son cœur est avide de la reconnaissance et de l’amour de son père, à quel point exister à ses yeux, capter son attention, conquérir son approbation, le satisfaire est vital pour elle. Car si elle n’existe pas à ses yeux, elle n’existe tout simplement pas. Rien n’a vraiment changé depuis l’époque où elle examinait avec angoisse son carnet de notes de Bouffémont.
(pages 198-199)
Commenter  J’apprécie          220
L’Ogre des Caraïbes… On l’appelle aussi le César des Caraïbes, le Généralissime, le Bienfaiteur de la Patrie. Tout démocrate qui se respecte abomine le tyran qui règne sur la moitié de l’île qui se déploie à quelque 600 miles de la Floride.
(page 170)
Commenter  J’apprécie          230
Engourdie sous une chape de peur, Ciudad Trujillo est devenue léthargique à force de servilité. On n’ose plus sortir et on n’a plus guère le cœur à s’amuser dans cette ville agonisante, une ville de couleurs ternies, de parole muselée, de rires oubliés.
(page 244)
Commenter  J’apprécie          160
Je découvrais peu à peu ce que je n'avais pas soupçonné : le travail physique rend heureux. Non seulement cela vide la tête des pensées moroses et obsédantes, mais nos réalisations concrètes étaient immensément gratifiantes. Chaque pierre posée, chaque toit terminé, chaque mètre de route tracé, chaque puits creusé était une victoire sur la nature et le néant, un accomplissement total et totalement décisif, un pas en avant qui construisait notre nouvel univers. Notre rêve de bâtir une ville se concrétisait.

page 392 - La laiterie et la fromagerie fonctionnent toujours sous le label "productos Sosua". Les descendants sont toujours à Sosua où ils veillent sur la synagogue et le musée.
Commenter  J’apprécie          352
En bon époux latin, Porfirio attend de sa femme qu’elle lui soit soumise. Comme sa mère l’a été à son père. Et peu à peu, il découvre que Flor a un caractère bien trempé. De surcroît, c’est une enfant gâtée, susceptible et coléreuse. Des disputes éclatent souvent pour des petits riens. Il la rabroue. Elle le provoque. Il s’emporte. Ça s’envenime. Les noms d’oiseaux volent. Ils se rabibochent au lit.
(page 83)
Commenter  J’apprécie          240
Flor a vingt ans, un mari volage, un tyran qui régente sa vie en guise de père. Toujours pas d’enfant. Et aucune lueur d’espoir.
(page 94)
Commenter  J’apprécie          232

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Catherine Bardon Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Bardon Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..