Critique de aurelitdeslivres

Une vie pour la liberté!

Je ne connaissais pas Sonia Pierre et c'est chose faite grâce à Catherine Bardon.

Quand j'ai lu la thématique traitée dans ce livre, j'étais déjà conquise: les conditions de vie des bateys; les campements réservés aux coupeurs de canne à sucre de République dominicaine et Haïti.

L'autrice raconte de façon assez factuelle, le parcours de cette femme, issue d'un milieu défavorisée et brillante: Sonia Pierre. Très rapidement, Sonia est repérée par un prêtre chargé de venir faire l'instruction. Celui-ci détecte vite son potentiel et lui permet d'ouvrir des portes inimaginables. du camp des bateys, elle deviendra avocate, s'engagera activement pour la lutte des droits du peuple haïtien et leurs descendants de République dominicaine. du camp des bateys à la scène internationale, elle brillera par-delà les océans pour mener à bien son combat: celui des droits de l'Homme.

Sa vie est racontée avec une certaine distance, on expose ses combats, ses nombreux prix reçus, la création de la MUDHA ( mouvement des femmes dominico haïtiennes). Telle une journaliste, elle retrace pas à pas les évènements marquants de la vie de cette femme téméraire, courageuse, militante et altruiste.

On en apprend beaucoup sur l'envers du décor et ce qui se cache derrière la carte postale. C'est assez glaçant quand on apprend que c'est toujours d'actualité.
Ici point de plage de sable fin, de cocktails, de bikini; on parle des Hommes, des droits de l'homme ,d'un peuple, de la communauté internationale.
Ce livre apporte un vrai éclaircissement sur les esclaves des temps modernes car c'est bien de ça dont il s'agit.

Une lecture très instructive, qui rend hommage à une femme extraordinaire , à son combat, à sa vie.