Critique de Yendare

L'année dernière j'avais totalement craqué en achetant cet intégral à cause de sa couverture, il faut bien reconnaître que celle-ci est vraiment jolie et j'avais déjà lu plusieurs avis assez enthousiastes sur la cette trilogie de fantasy jeune adulte. Je m'étais sans trop tarder lancé dedans pour m'arrêter net après la fin du premier tome assez mitigé par ma lecture. Ce n'était pas vraiment ce que j'en attendais et j'avoue que le succès de la trilogie me laissait assez sceptique. Une lecture passable mais vraiment sans plus pour moi, un sentiment qui s'est d'ailleurs renforcé au fil du temps. A tel point d'ailleurs que je me demandais si je lirai la suite.

Mais la trilogie a du succès, j'ai de nouveau vu passé des avis très enthousiastes cette année, la série sortie en avril sur Netflix semble avoir bien fonctionné et les échos que j'ai entendus sur celle-ci étaient dans l'ensemble la encore très positif, de quoi me donner envie de continuer la trilogie pour voir si vraiment je passais à côté de quelque chose ou si pour moi Grisha s'était disons l'eux tout de même un peu de la daube.

Alors jeudi un peu sur un coup de tête après avoir lu plus tôt dans la semaine une critique sur la duologie six de Crow de la même auteure, je me suis tout de même lancé dans la suite de cette histoire. J'ai fini la trilogie hier en début d'après-midi et je suis navré pour ceux qui ont aimé mais personnellement j'ai toujours autant de mal à comprendre le succès de cette trilogie qui n'est finalement qu'une romance plutôt mièvre sans grand intérêt dans un univers de fantasy qui sert plus de décor qu'autre chose.

Quand je lis dans certaines critiques que l'univers est riche, j'avoue que je ne suis absolument pas d'accord. Alors certes, l'univers est là, il y a franchement de bonnes idées mais pour moi cela ne va guère plus loin, rien n'est vraiment creusé, le tout reste trop en surface à mon goût. Un beau décor en somme mais seulement un décor. Si vous aimez les univers de fantasy travaillé ne vous attendez pas à en trouver un dans cette trilogie, c'est d'ailleurs assez frustrant car je me répète mais il y a vraiment de bonne idée qui malheureusement ne sont jamais vraiment exploitée au profit d'une romance qui prend beaucoup de place dans l'histoire et qui m'a franchement gonflé dans le tome 2.

On se retrouve avec une héroïne, Alina qui se sent seule et incomprise de tous dont le coeur balance entre plusieurs jeunes hommes tous beaux bien entendu sinon ce n'est pas drôle mais tous très différents. le premier prétendant est son ami et confident de toujours Mal, un personnage qui a cependant le charisme d'un petit pois et encore. le second s'avère guère sympathique, mais elle éprouve pour ce dernier une attirance passionnelle, et enfin le dernier est un corsaire qui ne manque lui aussi pas d'atout pour séduire cette dernière. Cela fait beaucoup et cela prend beaucoup de place dans l'histoire d'autant qu'Alina hésite, lequel choisir ? Son amour de toujours ? un autre ? Une bonne partie de l'histoire consiste en du : je veux être avec toi mais en fait non donc je vais en voir un autre, puis je regrette, j'hésite beaucoup et me sens seule donc je reviens vers mon premier amour, ect… c'est exaspérant ! D'autant plus que le personnage de Mal n'est contrairement à ses deux concurrents vraiment pas passionnant à suivre tant il m'a semblé terne à côté de ces derniers qui ne sont malheureusement pas assez travaillés et c'est franchement dommage.

C'est là aussi un autre regret que j'aurais à formuler sur cette trilogie, l'auteure a créé ce qui semble être de superbe personnage, le grand méchant de l'histoire, la mère du grand méchant, Nicolaï le corsaire, certains Grisha tel que Genya, ou encore le personnage de l'apôtre mais la encore je trouve que cela n'est pas assez exploité et je me retrouve à la fin de la trilogie assez frustré en me disant qu'il y avait franchement la matière pour faire une histoire qui aurait vraiment pu me plaire si l'univers et les personnages secondaires avaient été plus creusé à la place de consacrer au moins 50% de l'histoire à de la romance sans intérêt entre une héroïne qui a franchement fini par m'agacer par ses indécisions constantes. J'ai trouvé cela d'autant plus dommage que cette histoire se laisse lire vite, le style de Leigh Bardugo est en effet loin d'être désagréable.

Si je fais abstraction de la romance qui, vous l'aurez compris, ne m'a pas plu, je ne peux pas nier que le reste est tout de même sympa à découvrir même si ce n'est pas assez creusé. J'ai aimé certains passages, et trouvé quelques rebondissements bien trouvés. La fin n'est pas extraordinaire mais correcte et satisfera j'imagine le lectorat dans sa majorité.

Je n'ai sans doute pas été très sympa dans cette chronique pour une trilogie qui m'a dans l'ensemble plutôt déçu. J'en attendais vraiment plus vu les avis très positifs d'une majorité de lecteurs. Je pense que celle-ci ne correspond tout simplement pas à ce que je voulais et à ce que j'aime lire en fantasy. Si vous aimez les romances dans un univers de fantasy je pense que Grisha a probablement tout pour vous plaire.