Critique de Phoenicia

GENIAL! Je ne m'attendais pas à ça.
En plus d'une couverture magnifique ( cf l'intégrale aux éditions France Loisirs), ce récit est une petite pépite. Dans une douceur onirique teintée d'un folklore russe, on suit le périple d'une jeune fille, Alina, Grisha, plus précisément invocatrice de Lumière. Dans un monde enténébré, il semble qu'elle seule soit la solution. Page après page, on apprend à la connaître, elle et son monde en général. Luttes de pouvoir, intrigues à la cour, telle est la trame de fond dans cet univers de magie. Alina apprend tardivement à maîtriser ses pouvoirs, permettant ainsi d'entrer peu à peu dans cet univers de magie, les différentes formes et sous-genres ( il faut le temps pour tout comprendre, bien associer les noms, mais on y parvient!). La lecture est fluide, avec un bon rythme. Pas trop lent, pas d'ennuis, presque un page-turner. Pas trop rapide non plus, nous permettant d'en apprécier tout le sel.
On apprécie l'héroïne, on apprécie le récit, on apprécie l'univers et on apprécie la fin. Notamment parce que grâce à elle, on a tout de suite envie d'aller découvrir le tome 2... Je vais résister à la tentation... mais pas trop longtemps quand même!!!!

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF