Critique de Gaphanie

Ravka. Alina Starkov et Malyen Oretsev, orphelins recueillis par le Duc, ont été testés sans succès par les Grishas lorsqu'ils étaient enfants. Devenus jeunes adultes, ils font leur service militaire, plus ou moins ensemble, Mal chez les Traqueurs et Alina chez les cartographes, et s'apprêtent à traverser pour la première fois le Shadow Fold, la Non-mer, sorte de bande de ténèbres peuplée de monstres - les Volcras, qui divise le Royaume en deux. Hélas, la traversée se passe mal, et Mal sauve Alina d'un volcra, se mettant lui-même en danger, et sauvé inexplicablement et de justesse par l'apparition d'une énorme boule de lumière. Car il semble que, sans le savoir, Alina soit une invocatrice de Lumière. Dès lors, la vie d'Alina va changer : le Darkling, sorte de chef des armées du roi, la prend sous son aile et lui fait intégrer les Grishas, sorte de magiciens formés à la Cour. Il prétend qu'avec elle, ils pourront enfin éliminer le Shadow Fold, mais Alina ne va pas tarder à se rendre compte qu'il y a comme une coquille* dans le potage, et avec son ami de toujours Mal, ils vont tenter de fuir le pouvoir du Darkling.

Alors j'ai adoré le début, j'ai adoré la fin, mais le milieu m'a un peu agacée, mélange de Harry Potter qui découvre la magie entouré de Serpentard ou de Katniss qui se prépare aux jeux. Mais bon, le début et la fin m'auront suffisamment intriguée pour que je lise la suite !