Critique de marinesbooks

Après avoir terminé le premier tome de Grisha, je me suis immédiatement lancée dans la suite. J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Alina et Mal, et on ne peut pas dire que j'ai été déçue. J'ai trouvé cette suite encore meilleure que le début. J'ai toujours l'appréhension des deuxièmes tomes, peur que l'histoire s'essouffle un peu. Il est rare que je trouve un tome deux meilleur qu'un premier, mais c'est vraiment le cas pour celui-ci. Il est extrêmement bien construit.

On entre dans le côté plus politique de Ravka. Alors que le roi et la reine n'avaient un rôle que décoratif dans le premier tome, on découvre vraiment le fonctionnement du pays et les intrigues du palais dans cette suite. Ce deuxième tome est également beaucoup plus sombre, beaucoup plus intense.

C'est là que l'on voit Alina se transformer peu à peu, faire ressortir le côté le plus sombre qui est enfoui en elle et qui est encouragé par le pouvoir du collier qui la retient prisonnière. le grand absent de ce deuxième tome, c'est le Darkling, qui n'est physiquement présent que sur une petite partie du roman et pourtant, il est partout. On sent venir les explications sur son passé dans le tome suivant, et je pense que l'évolution d'Alina vers la soif de pouvoir et la perte de contrôle d'elle-même s'en rapprochera certainement.

J'ai été étonnée de la tournure du personnage de Mal. Dans le premier tome, je pensais que ce ne serait qu'un personnage secondaire. L'ami d'enfance d'Alina qui disparaîtrait rapidement du récit. Pourtant, il joue un rôle de plus en plus crucial dans cette histoire et sa relation avec Alina est extrêmement poignante. Mon coeur a été brisé à plus d'une reprise et j'ai eu les larmes aux yeux en même temps que les personnages. Pour une fois qu'une relation a vraiment du sens à mes yeux, avec toutes ses complexités et l'amour qui est pourtant bien présent.

J'ai adoré le personnage de Stormhund, un pirate avec bien des secrets. J'ai adoré son humour, qui a donné lieu à certaines des meilleures répliques et scènes du roman. On rencontre également de nouveaux Grishas, venus d'autres contrées, et qui vont devenir de nouveaux personnages très intéressants. En bref, j'ai adoré ma lecture et j'ai super hâte de découvrir le troisième tome, tout en sachant que je n'en aurai pas encore fini avec l'univers, qui compte d'autres tomes indépendants !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..