AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Je remercie les éditions Milan et Babelio pour le tome 2 de la série Grisha de Leigh Bardugo.

Après la fin du premier tome, j'avais hâte de découvrir ce que Leigh Bardugo réservait à ses personnages qu'elle a une très légère tendance à malmener. Et sans surprise, la suite de cette intrigue continue dans la même lignée : de l'action, des révélations, des tensions, des intrigues politiques, des mensonges, un univers fascinant et toujours aussi dangereux, l'émergence d'un nouveau danger que l'on voit se profiler sans vraiment en prendre toute la mesure…

Néanmoins, par rapport au premier tome, j'ai trouvé que l'autrice prenait un peu plus le temps de poser le décor s'attardant pas mal sur la psychologie des personnages et la manière dont Alina et Mal doivent s'adapter à leur nouvelle situation. Une large importance est également accordée à la stratégie militaire, un domaine qui ne me fascine pas, mais que l'autrice a su rendre intéressant notamment par toutes les tensions que la recherche de la meilleure manière de vaincre le Darkling semble cristalliser.

Il m'a donc fallu un peu plus de temps pour m'immerger dans le récit, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le début du roman qui a un aspect « histoire de pirates » fort sympathique. Mais ce passage va surtout permettre à l'autrice d'introduire un nouveau personnage, plutôt haut en couleur ! Extrêmement rusé, capable de séduire à peu près tout le monde et bien décidé à faire de son objectif une réalité, cet homme a une présence certaine. J'espère le retrouver dans la suite des aventures d'Alina, car j'ai beaucoup apprécié sa personnalité pleine d'exubérance qui cache une détermination à toute épreuve.

Ce deuxième tome marque donc l'arrivée de nouveaux personnages, certains prenant plus d'importance que d'autres. Un frère et une soeur m'ont particulièrement plu, leur courage et leur dévotion à Alina, et l'espoir qu'elle représente, forçant le respect. En plus de ce sang frais qui donne une nouvelle impulsion à l'intrigue, l'autrice n'a pas oublié de mettre sur le devant de la scène des personnages du premier tome. À cet égard, je salue la manière originale et bien flippante dont elle a décidé de faire intervenir le Darkling. Malgré la distance et malgré les événements, il se tient dans le sillage d'Alina, que ce soit grâce au doute qu'il a instillé en elle ou à des moyens peu conventionnels. Alors même qu'il n'apparaît quasiment pas, on sent sa présence vaporeuse et menaçante durant tout le roman !

Le Darkling est dérangeant, car il est effrayant, mais il est également dérangeant, car même si ces plans meurtriers font frémir, il fait preuve d'une certaine rationalité. Sa soif de pouvoir ne peut occulter le fait que ses arguments en faveur d'une paix obtenue par la force sont rationnels. Sa manière de vouloir faire cesser la guerre est donc abjecte et d'une froideur extrême, mais basée sur une argumentation logique. D'ailleurs, dans une certaine mesure, je n'ai pu m'empêcher de penser que l'histoire mondiale n'est pas dépourvue de décisions inhumaines prises pour retrouver une stabilité mondiale…

Néanmoins, impossible de ne pas le condamner d'autant que derrière son objectif officiel de paix à tout prix, il y a toujours cette quête de pouvoir, cette soif « de plus », de toujours plus. Une chose qu'Alina commence petit à petit à expérimenter. Oubliez la jeune naïve des débuts, l'Invocatrice de lumière devient plus sombre, et plus déterminée que jamais à ne plus se laisser traquer sans réagir. Elle s'affirme, ne recule plus devant les démonstrations de force, et semble imposer progressivement son leadership, quitte à flirter dangereusement avec la morale. D'ailleurs, dans sa quête pour renverser le Darkling en acquérant de plus en plus de pouvoir, ne risque-t-elle pas, à son tour, d'y perdre son âme ?

Une question qui ne peut que tarauder le lecteur en même temps que Mal qui a de plus en plus de difficultés à reconnaître l'Alina de son enfance. Sur ce point, je m'avouerais mitigée. Je n'ai pu que partager les craintes de Mal tout en regrettant que derrière une peur plutôt justifiée, se cache un comportement parfois mesquin, mais surtout empreint de jalousie, jalousie envers l'importance que prend Alina et jalousie envers les hommes qui pourraient s'intéresser à elle. le jeune homme manque de confiance en lui et en Alina, ce qui rend ses réactions excessives et parfois, injustes. du coup, comme dans le premier tome, la relation entre les deux meilleurs amis/amants a eu une légère tendance à m'agacer ayant l'impression d'être devant deux enfants incapables de communiquer. Ceci s'est révélé frustrant et assez surréaliste, car vu la situation, je ne suis pas certaine que les querelles amoureuses aient vraiment leur place dans le récit…

Toutefois, on sent que les tensions entre Alina et Mal ne sont pas là pour faire joli et que cela a et aura un impact sur la suite de l'aventure. Il faut dire que comme dans le premier tome, Leigh Bardugo ne laisse aucune place à l'improvisation, chaque pièce de l'échiquier se met en place, progressivement, pernicieusement et efficacement ! Au fur et à mesure que l'intrigue avance, le rythme s'accélère, les tensions s'accroissent, l'action s'emballe et le lecteur est pris dans une spirale infernale dont il est bien difficile de dire qui sortira gagnant. Mais gardez bien en tête que l'autrice n'hésite pas à affaiblir ses personnages et à les pousser dans leurs retranchements afin de tirer le meilleur comme le pire d'eux. Et c'est ce qui rend ses personnages si réalistes et si attachants ou, au contraire, si effrayants. Derrière chacun d'entre eux, on y reconnaît des forces et des faiblesses bien humaines…

En conclusion, d'abord déstabilisée par l'importance donnée à la psychologie des personnages, je me suis de nouveau laissée embarquer avec délectation par la plume de l'autrice qui s'est révélée tout aussi entraînante que dans le premier tome. Entre la découverte des talents de stratège militaire d'Alina et de son nouvel allié, la recherche pour chacun de son rôle à jouer face à la guerre contre le Darkling, et cette tension qui ne fait que s'accroître au fil des pages, l'autrice signe de nouveau une histoire palpitante. Oscillant entre réflexion et exaltation, entre danger et espoir, ce deuxième tome laisse entrevoir de nouvelles péripéties que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}