Critique de Ptitelilie

Je poursuis ma découverte de l'univers Grisha avec la lecture de ce tome 2 qui, selon la plupart des lecteurs, marquait un peu le pas, par rapport à la richesse du tome 1. Il est vrai que c'est un tome de transition, où les scènes d'action sont moins nombreuses mais toujours aussi palpitantes !!

Mal et Alina ont échappé au Darkling mais ce dernier n'a pas tiré un trait sur « l'invocatrice de lumière » !! Très rapidement, il retrouve nos fugitifs et les attaque avec de nouvelles créatures effrayantes et puissantes. Heureusement, un corsaire du nom de Sturmhond leur vient en aide et une véritable course poursuite est lancée. Mais qui est Sturmhond ? Pourquoi leur vient-il en aide ? Alina va-t-elle s'habituer à ses pouvoirs et accepter les responsabilités qui vont avec ? Que pense Mal de la situation ?

Dans ce second volet, Alina est toujours aussi perdue. Désormais, elle accepte un peu mieux son pouvoir mais a bien du mal à trouver sa place. Tantôt sûre d'elle, tantôt craintive, elle ne sait toujours pas comment se positionner vis-à-vis des autres Grishas. Sa relation avec Mal évolue également en un « je t'aime-moi non plus » qui, par moment, est un peu lassant. C'est notamment dans ces moments là qu'on voit la jeunesse des protagonistes et leur manque de maturité. le Darkling est beaucoup moins présent que dans le tome 1 mais il reste dans l'ombre, plus séduisant et plus puissant que jamais. Il y a aussi ce corsaire énigmatique, Sturmhond, qui semble changer d'avis au fil du vent. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir et qui amène un souffle de nouveauté. Enfin, on fait la connaissance de jumeaux, Tayla et Tamar, qui seront d'une grande aide pour notre duo. Puissants, courageux, ils seront toujours là, même quand on ne les attend pas…

Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit qu'on redémarrait sur les chapeaux de roue !! Malheureusement, le soufflet retombe très vite et j'ai l'impression de retrouver le même schéma que dans le tome 1 : un début fracassant, un ralentissement de l'action avant un final qui nous laisse sur notre faim. Néanmoins, encore une fois, vu la richesse de l'univers et le nombre de personnages présents, je ne doute pas que tout cela a pour but de nous préparer un tome 3 époustouflant ! La plume de l'autrice est toujours aussi magique et envoûtante et l'atmosphère ressentie est énigmatique. J'ai été totalement happée par cette lecture et je me pose beaucoup de questions sur les surprises à venir. le bémol de cette histoire réside dans les questionnements incessants d'Alina et son manque de maturité dans la gestion de certaines situations. Certes, elle ne vit pas des moments faciles mais j'avoue que j'aurais aimé la voir prendre de l'assurance et s'affirmer un peu plus. Enfin, il y a un petit bonus dans l'édition « France Loisirs » avec une nouvelle inédite sur Genya, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce personnage qui m'avait tant plu mais aussi tant intrigué dans le tome 1.

Pour conclure, « le dragon de glace » est un second tome qui laisse présager une conclusion en apothéose pour cette saga à l'univers magique riche et plein de surprises !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..