AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SelenaSwan


Après avoir dévoré le tome 1 et la série en quelques jours, j'ai aussitôt enchainé sur ce tome 2. Dès le début, l'intrigue se lance et j'ai pris plaisir à rencontrer de nouveaux personnages comme Sturmhond (alias Nikolai), Tolya et Tamar.
Au passage, Nikolai est vraiment drôle, j'aime le fait qu'il soit à la fois taquin et sérieux, ce qui n'en fait pas un personnage trop extrême d'un côté comme de l'autre.

Je suis toujours aussi fan du Darkling et je suis contente de voir qu'il est toujours aussi charismatique, même en sachant qu'il est désormais le grand méchant de la saga. Je regrette cependant sa disparition dans la majeure partie du roman, alors que j'aurais aimé que l'on sente le danger imminent arriver, et voir qu'Alina n'est pas prête à l'affronter car elle est encore troublée par cet homme mystérieux, qui continue de la hanter.

Alina et Mal vont rapidement se retrouver embarqués dans des stratégies politiques, entre demandes de mariage, plans de bataille et querelles amoureuses. Leur couple est insupportable, du ''je t'aime, moi non plus'' h24, avec des jeux de jalousie et un manque de communication évident.

J'ai trouvé cependant que ce tome 2 possédait beaucoup de longueurs vers le milieu du livre. Certes, la vie au château n'est pas forcément palpitante mais j'aurais aimé plus d'action et de menaces. L'idée que le Darkling et Alina continuent de posséder un lien me plait beaucoup. Cela m'a fait penser aux visions entre Rey et Kylo Ren dans Star Wars. D'ailleurs, l'intrigue s'en rapproche beaucoup puisque le grand méchant tente de rallier à sa cause l'héroïne, en lui montrant que lui seul peut la comprendre et l'aider.

La bataille finale m'a donné des sueurs froides tant la tension était à son comble. Je ne m'attendais à rien et j'ai donc été surprise, puis bouleversée, puis déçue par le retournement de situation qui se produit.

En effet, j'aurais aimé que Leigh Bardugo brise les codes en montrant que même les héros peuvent avoir une soif de pouvoir et être attirés par le méchant. le fait que Mal débarque encore comme le copain sauveur m'a énervée. En même temps, je n'aime pas forcément Mal, il est trop ''parfait'' dans le sens où il est à la fois jaloux, amoureux et prêt à tout pour la sauver.

J'aime le fait qu'il y ait eu des différends entre eux, ce qui montre que le Darkling avait raison : Mal ne peut la comprendre aussi bien que le Darkling.
Cependant, j'aurais préféré creuser davantage cette rupture, pour montrer qu'Alina n'est pas toujours dépendante de lui et qu'elle aussi peut se laisser aller avec d'autres hommes.

J'imagine donc que le tome 3 sera une course contre la montre pour récupérer l'oiseau de feu et en faire un troisième amplificateur. J'espère que l'on verra davantage Alina tendre vers l'obscurité et l'ambition, comme cela a été montré à plusieurs reprises (lorsqu'elle était prête à tuer les Grishas qui s'opposaient à ses projets, ou quand elle a senti le besoin d'être encore plus puissante).
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}